Que faire en cas de coupure d'électricité ou de gaz ?
Si vous subissez une panne de courant ou une coupure de gaz chez vous, et qui est généralisée à votre quartier, il faut contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Cependant, si la panne intervient uniquement dans votre logement, nous vous expliquons tous les bons réflexes à adopter pour résoudre le problème. Retrouvez tous les détails et les contacts en cas de coupure d'électricité ou de gaz.
Identifiez d'abord d'où provient la panne
En cas de panne de courant ou de gaz, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel.
La panne ne concerne que votre logement
- Vérifiez d'abord votre tableau électrique
- Si vous ne trouvez pas la solution, contactez un électricien
La panne est-elle généralisée
- Assurez-vous que la coupure de courant touche toute la rue ou tout le quartier
- Si c'est le cas, contactez le numéro d'urgence de votre GRD
Coupure de courant ou de gaz : qui contacter ?
La panne est-elle domestique ou générale ?
C'est la première question à vous poser. Avant toute chose, vous devez savoir si la coupure de courant ne concerne que votre logement ou s'étend à tout le quartier. Pour ce faire, vérifiez si votre disjoncteur a sauté ou non. S'il est toujours en position "ON", il y a des chances pour que vos voisins soient également privés de courant. Pour en avoir le cœur net, allez frapper à leur porte pour leur poser la question ou observez s'il y a de la lumière chez eux :
- Si la panne est seulement domestique, essayez de remonter le disjoncteur. Si cela ne marche pas, il faudra contacter un électricien, car dans ce cas, le problème intervient sur l'installation domestique et n'est pas du ressort du GRD ;
- Si vos voisins sont dans la même situation que vous : le courant sera normalement rétabli prochainement et a été interrompu à cause d'un problème se situant au niveau du réseau de distribution. Le mieux à faire dans ce cas est de téléphoner au gestionnaire de réseau (GRD) compétent dans votre commune afin de lui signaler la coupure et lui demander quand il interviendra.
Retrouvez ci-dessous les numéros des GRD en Belgique. Si vous ne savez pas qui est votre GRD, utilisez le formulaire suivant en tapant le nom de votre commune.
Qui est mon GRD ?
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
Gestionnaire de réseau | Panne d'électricité ⚡ | Fuite de gaz 🔥 |
---|---|---|
ORES | 078 78 78 00 | 0800 87 087 |
Resa | 04 220 12 11 | 04 362 98 38 |
AIEG | 085 27 49 00 | 085 27 49 00 |
REW | 010 22 26 53 | 010 22 42 43 |
AIESH | 060 41 10 10 | 060 41 10 10 |
Sibelga | 02 274 40 66 | 0800 19 400 |
Fluvius | 078 35 35 00 | 0800 650 65 |
Panne sur un même palier d'immeuble
Attention, si vous habitez en appartement et remarquez une panne générale sur un palier, il est possible que la coupure soit simplement due à un fusible grillé et non à une défaillance sur le réseau. Faites alors venir un électricien pour effectuer les manœuvres nécessaires.
D'où vient une panne de courant ?
Les causes d'une coupure d'électricité
Il est temps d'examiner votre installation électrique ! Le disjoncteur général a sauté ? Ce phénomène peut arriver pour deux raisons :
- Une surcharge de consommation a eu lieu. Elle survient lorsque vous utilisez plusieurs appareils en même temps et peut provoquer un incendie dans votre maison en détruisant les circuits. Pour éviter une telle catastrophe, le disjoncteur coupe directement le courant. Débranchez alors les équipements que vous utilisiez au moment de la panne et remettez le disjoncteur en marche. Si cela se produit fréquemment, pensez à faire augmenter la puissance de votre compteur électrique.
- Un court-circuit est apparu. Il peut être dû à un appareil défectueux ou à un défaut sur votre installation. Pour identifier l'objet responsable, baissez tous les disjoncteurs et réarmez le compteur. Ensuite, relevez-les les uns après les autres. Si l'un d'entre eux a à nouveau déclenché la protection générale, rendez-vous dans la pièce correspondante. Une fois que vous y êtes, allumez et éteignez tous les appareils qui s'y trouvent afin de diagnostiquer le problème. Au besoin, n'hésitez pas à les changer de prise.
Notez que si votre tableau électrique comporte des fusibles, ces derniers ne sont pas réarmables, au contraire des disjoncteurs. Ils doivent donc être remplacés après avoir servi. Vous avez effectué ces quelques vérifications de base ? Si le problème n'est toujours pas résolu et qu'une nouvelle panne survient, contactez un électricien. C'est lui qui sera le plus à même d'intervenir sur votre installation afin que tout rentre dans l'ordre.
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Autres explications possibles
Rien ne vous semble anormal au niveau du compteur ? Et si la coupure était en fait due à d'autres facteurs ? Prenons l'exemple d'un emménagement dans un nouveau logement. Si vous vous êtes installé sans avoir au préalable souscrit un contrat d'électricité, il se peut que votre gestionnaire de réseau ait procédé à la coupure de l'alimentation. Pour récupérer du courant, vous devez introduire auprès de lui une demande d'ouverture de votre compteur électrique après avoir signé un contrat chez un fournisseur.
Autre cause pouvant expliquer la coupure subie : le non-paiement de votre facture d'électricité. En effet, si vous n'avez ni réglé les montants dus à votre fournisseur, ni réagi à ses lettres de rappel, il peut demander sous certaines conditions à votre GRD d'interrompre votre alimentation électrique.
Que faire en cas de coupure de gaz naturel ?
Vous ne pouvez plus utiliser de gaz ? Pour votre sécurité, assurez-vous d'abord que la coupure n'est pas due à une fuite de gaz. S'il y en a une, vous la détecterez facilement grâce à l'odeur forte ajoutée expressément à ce combustible. Évacuez alors le bâtiment et appelez votre GRD ainsi que les pompiers.
Vérifiez également l'état de votre chaudière. Affiche-t-elle un message d'erreur ? Est-elle toujours allumée malgré la coupure de gaz ? Et qu'en est-il du compteur ? Si vous ne parvenez pas à détecter une anomalie ou à régler la situation, signalez le problème à votre GRD et au besoin, faites appel à un chauffagiste.
Par ailleurs, tout comme pour l'électricité, la rupture d'approvisionnement peut faire suite à des impayés de factures ou à la résiliation du contrat de gaz de l'ancien occupant de votre logement.
Comment signaler une panne de courant ou de gaz ?
Vous pouvez signaler ci-dessous une panne de courant à votre adresse :
Signalement d'une panne d'électricité
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
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Retrouvez sur nos pages dédiées si d'autres personnes subissent une panne à Bruxelles, une panne à Charleroi ou une panne à Liège, ainsi que les démarches à effectuer.
Vous pouvez aussi vous renseigner directement sur le site internet des GRD, ceux-ci proposent souvent des cartes interactives qui vous informent sur les travaux en cours pouvant entraîner des coupures de courant.
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