RESA : le gestionnaire de réseau de distribution à Liège
RESA est le principal gestionnaire de réseau de distribution (GRD) en Wallonie, notamment dans la Province de Liège, et s'occupe d’acheminer l’énergie jusqu'au domicile des consommateurs. C'est donc RESA que vous devrez appeler en cas de panne de courant. C'est aussi le GRD qui est chargé du relevé des index en Belgique.
Quelles sont les missions de RESA ?
En tant que GRD, RESA a pour première mission de fournir ses clients en électricité et gaz via les réseaux à moyenne et basse tension (électricité) et moyenne et basse pression (gaz naturel).
Ses autres fonctions sont les suivantes :
- Gérer ses réseaux de distribution en créant de nouveaux raccordements électriques et/au gaz ou en modifiant ceux déjà en place ;
- Garantir la sécurité en réalisant des travaux d’amélioration et d’extension ;
- Transmettre aux fournisseurs les relevés des compteurs afin de pouvoir établir la facturation des consommations ;
- Tenir à jour et collecter les données des clients concernant les raccordements à l’électricité et/ou au gaz ;
- Exécuter les obligations de service public comme l'entretien de l'éclairage public et l'installation de compteurs à budget.
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Comment contacter le service client de RESA ?
Moyen de contact | Contact | Détails | ||
---|---|---|---|---|
Service client général📞 | 04 220 12 11 | Du lundi au samedi de 8h à 21h | ||
Odeur de gaz 🔥 | 04 362 98 38 | 24h/24 et 7j/7 | ||
Panne ou défaillance ⚡ | 04 263 18 80 | 24h/24 et 7j/7 | ||
Adresse email 💻 | [email protected] | |||
Adresse du bureau RESA | Rue Louvrex, 95 4000 Liège | Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h | ||
Adresse du siège social | Rue Sainte-Marie, 11 4000 Liège | |||
Souscrire un contrat d'énergie en Wallonie 02 586 07 79 Annonce - Service Selectra non partenaire de RESA |
Comment savoir si RESA est mon GRD ?Dans toute la Flandre, le GRD est Fluvius et à Bruxelles, il s'agit de Sibelga.
En Wallonie, il existe 5 GRD différents. Il peut donc être difficile de savoir qui est votre GRD. Pour savoir si RESA est votre gestionnaire de réseau de distribution, rendez-vous dans notre article "Trouver mon GRD".
Que faire en cas de panne de courant auprès de RESA ?
Identifiez d'abord d'où provient la panne
En cas de panne de courant ou de gaz, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel.
La panne ne concerne que votre logement
- Vérifiez d'abord votre tableau électrique
- Si vous ne trouvez pas la solution, contactez un électricien
La panne est-elle généralisée
- Assurez-vous que la coupure de courant touche toute la rue ou tout le quartier
- Si c'est le cas, contactez le numéro d'urgence de votre GRD
En cas de panne de courant, contactez RESA au 04 263 18 80, 24h/24 et 7j/7.
En cas de fuite de gaz ou d'odeur de gaz, contactez RESA d'urgence au 04 362 98 38, également 24h/24 et 7j/7.
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Comment effectuer le relevé d'index de compteur RESA ?
L'une des missions principales du GRD est de relever les compteurs d'électricité ou de gaz chaque année. Cela permet ensuite à votre fournisseur de vous facturer la quantité d'énergie réellement consommée. En effet, les factures d'acomptes que vous recevez au cours de l'année sont basées sur une estimation de la consommation. Ainsi, une fois par an, une régularisation doit être faite.
C'est donc le GRD qui s'occupe du relevé des index pour ensuite le transmettre aux fournisseurs d'électricité ou de gaz.
Une fois tous les deux ans, un agent de RESA passe à votre domicile pour relever votre compteur. Pour cela, vous recevrez un courrier indiquant l'heure et la date de passage. Vous pourrez alors choisir d'attendre le passage de l'indexier ce jour, ou de transmettre directement votre index via téléphone au 04 22 01 211, ou sur le site internet de RESA en ligne.
Un an sur deux, l'index vous est demandé, mais l'agent ne passe pas, il faudra alors obligatoirement communiquer l'index par vous-même.
Ce sont les chiffres situés avant la virgule sur votre compteur qu'il faut communiquer à RESA. En cas de compteur bihoraire, il y a alors deux index à communiquer.
Si vous possédez un compteur intelligent, le relevé d'index est automatique et est envoyé directement au GRD. Vous n'avez alors plus besoin d'effectuer le relevé de compteur.
Relevé index en cas de déménagement
Lorsque vous déménagez, il faudra également procéder au relevé d'index de vos compteurs. Mais dans ce cas, ce n'est pas au GRD qu'il faut le communiquer. Celui-ci doit être reporté sur le document de reprise des énergies et être envoyé à votre fournisseur d'énergie, afin de clôturer le contrat.
Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)
Appelez Selectra gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.
Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)
Contactez Selectra pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.
Nouveau raccordement RESA : comment ouvrir son compteur ?
Si vous êtes en train de faire construire une maison et devez effectuer les raccordements nécessaires, vous devrez vous rendre sur la page dédiée aux raccordements sur le site de RESA. Ensuite, vous devrez remplir un formulaire de demande de raccordement correspondant à vos besoins, que ce soit pour un raccordement à l'électricité, au gaz, ou les deux.
Le processus de raccordement à l'électricité ou au gaz avec RESA se déroule en huit étapes :
- Envoyer le formulaire de demande à RESA ;
- Recevoir le devis correspondant à votre demande ;
- Valider le devis ;
- Fixer une date butoir pour la réalisation des travaux ;
- Effectuer les travaux préparatoires nécessaires ;
- Accueillir l'intervention de RESA pour le raccordement ;
- Effectuer les démarches administratives restantes.
- Mettre en service l'installation.
Au-delà du raccordement, RESA peut aussi remplacer votre compteur électrique, s'il est obsolète ou endommagé. Pour cela, appelez directement RESA par téléphone.
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