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Relevé de votre compteur d'électricité : quand et comment ?

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Relevé de compteur

Le relevé de compteur, aussi appelé relevé d’index, est essentiel pour mesurer avec précision votre consommation annuelle d’électricité et de gaz. Réalisé une fois par an par votre gestionnaire de réseau de distribution, il permet d'ajuster votre facturation. En cas de déménagement ou de changement de fournisseur, il est également nécessaire de relever votre compteur d'électricité afin de clôturer votre ancien contrat et de régler uniquement ce que vous avez consommé.

Pourquoi le relevé de votre compteur électrique est-il important ?

Le relevé de compteur coïncide avec le passage annuel du technicien de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Seules les personnes envoyées par votre GRD sont habilitées à effectuer cette tâche, suivant votre commune et un calendrier fixe. Cette manœuvre permet de calculer votre consommation annuelle d'électricité, celle-ci reflétant votre consommation réelle durant les douze mois écoulés.

Il est important de faire ce relevé, car c'est à partir de votre consommation annuelle que votre fournisseur estime votre consommation pour l'année suivante. Ensuite, il fixe un acompte mensuel pour échelonner le paiement de la facture sur toute l'année.

Attention, ne confondez pas le numéro de compteur, qui est toujours composé de 8 à 10 chiffres, et l'index de votre compteur. Celui-ci se compose de 5 chiffres exprimés en kWh !

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Dans quels cas faut-il relever l’index ?

Le relevé de compteur s'effectue dans différents cas de figure :

  • Pour procéder à votre facture de régularisation annuelle. Celle-ci est également appelée "facture de décompte" ;
  • Lors d'un déménagement, il est nécessaire de transmettre l’index au fournisseur de l’ancienne adresse afin qu'il puisse établir la facture de clôture. De cette manière, il peut également connaître la part de la consommation qui revient à l’ancien occupant ;
  • Après un emménagement, le fournisseur de la nouvelle adresse peut commencer sa facturation dès que l’index lui est communiqué ;
  • Dès qu'il y a un changement de fournisseur d'électricité, pour déterminer quelle sera la consommation facturée par l’ancien fournisseur et celle facturée par le nouveau fournisseur ;
  • Pour des besoins divers comme une demande d’information, de simulation des consommations ou d’ajustement du montant des acomptes. Dans ce cas, vous communiquez l'index à votre GRD qui le valide et le transmet ensuite au fournisseur.

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Que faire en cas d'absence lors de la venue du technicien ?

Le technicien s'est rendu à votre domicile afin de relever votre compteur électrique, mais vous n'étiez pas présent.

Que se passe-t-il alors ? Plusieurs cas de figure peuvent se présenter, chaque GRD ayant son propre fonctionnement. Cela dépendra donc de celui présent dans votre commune. Voici toutefois les différentes options possibles :

  • Le technicien laisse une carte dans votre boîte aux lettres sur laquelle est indiquée la date du prochain passage, avec une carte de relevés à remplir et à montrer le jour du rendez-vous ;
  • Le technicien vous a adressé une carte de prise de rendez-vous afin que vous fixiez une date pour un autre déplacement ;
  • Si une nouvelle indisponibilité survient, vous pouvez recevoir de votre GRD une carte des relevés à compléter et à renvoyer vous-même. Il arrive aussi que vous puissiez les communiquer par téléphone ou les encoder directement sur le site internet ;
  • En dernier recours, si vous n'avez pas eu accès à votre compteur ou transmis à temps vos index, votre GRD estimera votre consommation sur base de celle des années précédentes.

Comment relever son compteur électrique soi-même ?

Vous serez parfois amené à effectuer le relevé de compteur vous-même. Être capable de relever le compteur s'avère donc utile dans plusieurs situations. Voici un aperçu de la marche à suivre selon les types de compteurs.

Relevé de compteur électrique simple ou exclusif nuit

Ces deux genres de compteurs électriques disposent d'un seul index.

  • Avant toute chose, vérifiez si les 4 derniers chiffres de votre compteur sont bien les mêmes que le numéro indiqué sur la carte de relevé que vous avez reçue de votre GRD ;
  • Inscrivez votre index. Les chiffres après la virgule ne doivent pas être pris en considération.
index compteur simple

Relevé d'un compteur électrique bihoraire

Le compteur bihoraire dispose de deux compteurs (jour et nuit).

  • Avant toute chose, vérifiez si les 4 derniers chiffres de votre compteur sont bien les mêmes que le numéro indiqué sur la carte de relevé que vous avez reçue de votre GRD ;
  • Inscrivez votre index. Les chiffres après la virgule ne doivent pas être pris en considération ;
  • Veillez à faire la différence entre l'index "jour" (soleil) et l'index "nuit" (lune).
index compteur bihoraire

Relevé de compteur à budget

Pour relever l’index sur un compteur à budget d’électricité :

  • Tarif simple horaire : appuyez 4 fois sur le bouton bleu pour afficher votre index sur l’écran numérique.
  • Compteur bihoraire :
    ➡ Appuyez 7 fois pour voir l’index de la consommation en heures pleines.
    ➡ Puis, appuyez 2 fois de plus pour afficher l’index des heures creuses.
  • Compteur à budget séparé pour la consommation exclusive de nuit : appuyez 5 fois sur le bouton bleu.

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