Compteur bi horaire en Belgique : comment ça fonctionne ?
Le compteur bi horaire est un type de compteur électrique qui propose une découpe en deux tarifications entre les heures pleines (de jour) et creuses (de nuit). En Belgique, les heures creuses vont généralement de 22h à 7h du matin. Afin de garantir les bénéfices et la bonne utilisation de ce type de compteur, il est important d'utiliser les appareils énergivores durant les heures creuses en priorité.
Qu'est-ce qu'un compteur bi horaire ?
La particularité principale du compteur bi horaire est la variation de la tarification selon l'horaire de la journée :
- Les heures pleines, également appelées “tarif de jour” où le prix du kWh est facturé au prix fort lors de la consommation en journée en semaine ;
- Les heures creuses, également appelées “tarif de nuit”, où le prix du kWh est moins élevé la nuit et le week-end.
Vous pouvez ainsi reconnaître un compteur bi horaire grâce à la présence de deux index.
Le tarif jour est souvent plus cher que le tarif simple d’un compteur mono horaire. Il n’est cependant pas rare que les fournisseurs d’énergie proposent des promotions faisant bénéficier les consommateurs du tarif de nuit en journée, comme c'est le cas pour Eneco ou Mega.
Comment optimiser l'utilisation du compteur bi horaire ?
Le compteur bi horaire peut être très avantageux par rapport à un compteur simple, car en utilisant le maximum d’appareils électroménagers la nuit, un ménage pourra voir sa facture d’électricité diminuer de manière significative.
Le choix entre un compteur bi horaire ou un compteur mono horaire doit se faire notamment en fonction de la taille du ménage ou des habitudes de consommation. Pour plus de précisions, ne manquez pas de consulter notre article qui vous guide dans votre choix de compteur.
Les compteurs à budget sont éligibles au tarif bi horaire.
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité
Comment installer un compteur bi horaire ?
Si vous décidez de passer à un compteur bi horaire, il vous faudra être au courant de ce que cela implique et des coûts engagés.
Si le compteur n'est pas déjà installé, il faudra donc payer pour en faire installer un nouveau avec le mode bi horaire.
Prix d'un compteur bi horaire
Si la décision de changement de compteur est à votre initiative, vous devrez prendre en charge les frais.
Contactez tout d’abord votre gestionnaire de réseau (GRD) qui vous enverra un devis pour la modification de raccordement. Le changement de compteur coûte en moyenne entre 150 et 250 euros en fonction de l’ancienneté de l’installation.
Concernant les prix du kWh au tarif bi horaire, cela dépendra de votre fournisseur et de votre GRD.
Effectuer un changement d’un compteur simple vers un compteur bi horaire
Une fois le devis accepté, votre gestionnaire de réseau viendra remplacer votre compteur. Il pourra vous être demandé d’effectuer des petits travaux ou d’acheter du matériel. Votre numéro de compteur changera, mais votre code EAN restera identique au précédent.
Quel compteur est le plus rentable ?
N’hésitez pas à calculer votre consommation d’énergie au préalable et de la comparer aux tarifs de jour et de nuit pour savoir s’il est avantageux de passer au compteur bi horaire. Par exemple, relevez l'index de votre compteur pendant une semaine à 7h puis à 22h et notez la quantité d'énergie consommée le jour et celle consommée la nuit et le week-end. Si votre consommation en heures creuses est de plus de 50 %, il sera alors intéressant de passer au compteur bi horaire.
Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !
Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !
Quels sont les horaires du compteur bi horaire ?
Les plages horaires sont fixées par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) de chaque région.
Heures pleines et heures creuses du compteur bi horaire du GRD ORES en Wallonie
Les heures creuses ORES sont entre 22h et 7h en semaine, ainsi que le week-end en entier, comme pour la majorité du pays. Cependant, il existe des exceptions pour certaines communes où les heures creuses sont entre 21h et 6h, détaillées ci-dessous.
Province | Code postal |
---|---|
Province Brabant wallon | 1315, 1320, 1350, 1357, 1360, 1367, 1370 |
Province de Liège | 4827 |
Province de Hainaut | 7750, 7760, 7780, 7781, 7782, 7783, 7784, 7890, 7910, 7912 |
Heures pleines et creuses des autres GRD en Wallonie
Les autres gestionnaires de réseaux ne communiquent pas publiquement leurs horaires d’heures creuses. Vous pourrez vous informer sur les horaires exacts des heures creuses de votre commune en contactant directement votre gestionnaire de réseau.
GRD | Numéro de téléphone |
---|---|
Resa | 04 220 12 11 |
AIEG | 085 27 49 00 |
AIESH | 060 45 91 60 |
REW | 010 22 26 53 |
Horaires du compteur bi horaire en Flandre
Le gestionnaire de réseau flamand Fluvius fixe également ses heures creuses entre 22h et 7h et le week-end, avec des exceptions pour certaines communes dont l’horaire est de 21h à 6h. Pour connaître ces communes, vous trouverez sur le site du GRD une liste exhaustive.
Vers la fin du compteur bi horaire en Flandre ?
Il existe depuis début 2023 un nouveau mode de calcul de la consommation en Flandre : le tarif capacitaire. Cette nouvelle norme a pour objectif d’inciter les ménages à étaler leur consommation, puisqu’elle va se baser sur les pics de consommation plutôt que seulement sur les horaires.
Heures pleines et heures creuses de la région de Bruxelles-Capitale
Le gestionnaire de réseau Sibelga propose les heures creuses entre 22h et 7h ainsi que le week-end, du vendredi 22h au lundi 7h.
Quel tarif les jours fériés ?
Les jours fériés tombant en semaine sont considérés en heures pleines.
Quels sont les avantages du compteur bi horaire ?
Le compteur bi-horaire est particulièrement avantageux pour les foyers capables d'adapter leurs horaires de consommation, et de consommer pendant les heures creuses. En effet, le tarif heures creuses est beaucoup moins élevé qu'en journée.
Le tarif bi horaire permet notamment de :
- Économiser sur la facture d'électricité : les tarifs réduits pendant les heures creuses permettent de diminuer les coûts en décalant l'utilisation des appareils énergivores à ces périodes ;
- Optimiser la consommation énergétique : encourage les utilisateurs à adopter des habitudes de consommation plus rationnelles et planifiées ;
- Réduire la pression sur le réseau électrique : lissage de la demande énergétique, en répartissant la consommation sur des périodes moins chargées.
L'adaptation est facile pour les appareils programmables, en programmant le fonctionnement des appareils tels que lave-linge, lave-vaisselle ou chauffe-eau durant les heures creuses.
Les ménages qui consomment beaucoup sont particulièrement avantagés par ce tarif, s'ils arrivent à adapter leurs habitudes de consommation.
Besoin de conseils sur votre contrat d'énergie ?
Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra !
Besoin de conseils pour vos contrats d'énergie ?
Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !
Le compteur bi horaire est-il compatible avec les panneaux solaires ?
C'est l'une des questions principales qui se pose lors de l'installation de panneaux solaires si vous avez un compteur bi horaire, puisque la production des panneaux se fait la journée alors que le compteur privilégie l'utilisation nocturne.
Afin de savoir s’il est intéressant d’avoir un compteur bi horaire si vous avez des panneaux photovoltaïques, il vous faut calculer le rapport entre votre consommation et votre production :
- Si votre production couvre votre consommation en journée, vous ne devrez payer que votre consommation en heures creuses en plus de votre redevance fixe et un compteur bi horaire peut alors être intéressant ;
- Si votre production couvre l'entièreté de votre consommation, préférez un compteur simple ;
- Si votre consommation ne va pas au-delà de 70 % de votre production, il est préférable d’avoir un compteur simple sinon la production d’électricité non consommée en journée sera perdue.
Production décentralisée en Wallonie
Vous pouvez appliquer la production décentralisée et donc programmer vos appareils électriques afin que la consommation se fasse au moment de la production par les panneaux.
Vous avez besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?
Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra, ou calculez votre consommation en ligne très facilement !
Vous avez besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?
Faites une simulation sur notre outil d'estimation en ligne en quelques minutes seulement !