Quelle assurance habitation propriétaire choisir ?
Actuel ou futur propriétaire, vous avez investi dans votre foyer et souhaitez protéger votre maison ou appartement. Pour ce faire, l'assurance habitation pour propriétaire est là pour vous accompagner et protéger votre logement. Cette assurance est-elle obligatoire ? Laquelle choisir en fonction de vos besoins ? Qui doit souscrire à cette assurance ?
L'assurance pour propriétaire est-elle obligatoire ? | L'assurance habitation propriétaire n'est pas obligatoire légalement. Néanmoins, il est obligatoire pour un propriétaire qui fait un prêt hypothécaire pour l'achat de son logement, de souscrire à une assurance incendie pour propriétaire. |
Y a-t-il des garanties obligatoires pour l'assurance habitation propriétaire? | Malgré l'absence d'obligation d'assurer son logement, la loi a fixé des garanties obligatoires et qui doivent apparaitre si vous souscrivez à une assurance habitation en tant que propriétaire. |
|
Besoin d'une nouvelle assurance incendie propriétaire ?
Souscrivez votre nouvelle assurance habitation propriétaire en quelques minutes avec notre partenaire YAGO !
Besoin d'une nouvelle assurance habitation propriétaire ?
Souscrivez votre nouvelle assurance habitation propriétaire en quelques minutes avec notre partenaire YAGO !
Quelles garanties pour l'assurance habitation propriétaire ?
Une assurance habitation propriétaire, aussi appelée « assurance incendie », est une police d'assurance qui peut constituer un sérieux atout dans de nombreuses situations. En effet, en y souscrivant, vous protégerez votre logement ainsi que le mobilier qu’il contient contre de multiples risques. Ainsi, qu’importe la formule que vous choisirez, vous serez indemnisé des dommages matériels causés par :
- les dommages provenant d'un incendie, d'une explosion ou d'une implosion au sein de votre logement ;
- les dommages causés par des catastrophes naturelles ;
- les dommages causés par des conflits au travail, le terrorisme ;
- les dommages causés par la grêle, la foudre ou la tempête ;
- le heurt par un animal ;
- le heurt par tout moyen de transport ;
- la chute d'un arbre sur le bâtiment ;
- la pression de la neige ou de la glace sur un toit ;
- les bris de vitre/ bris de glace ;
- les dégâts des eaux et du mazout
Bon à savoir ! L'assurance habitation propriétaire vous permet d'économiser en cas de sinistre. D’autant plus qu’en général, ce type de contrat comprend également une couverture de la responsabilité civile> extra-contractuelle vous permettant d’être protégé en cas de dommages causés à des tiers. Cela peut par exemple arriver si l’incendie ou le dégât des eaux survenu chez vous s’est propagé chez le voisin.
Selon les assureurs, vous trouverez dans la formule de base d’autres garanties telles que la couverture du kot de votre enfant ou de votre garage situé à une autre adresse.
Pour le reste, en fonction de vos besoins et votre budget, vous pouvez opter pour des garanties complémentaires. Généralement, les compagnies d’assurances proposent de vous indemniser dans les cas suivants :
- les frais de relogement ;
- les recours de tiers ;
- les frais d'expertise
- tous les frais de sauvetage
- la conservation de vos biens
- les frais de démolition
- la responsabilité civile de votre habitation
Attention !il est important d’assurer votre habitation et vos biens à leur juste valeur pour bénéficier d’une indemnisation correcte et complète si une catastrophe se produit. Vous devrez pour cela remplir minutieusement une grille d’évaluation proposée par votre assureur.
Une assurance obligatoire pour votre habitation ?
En Belgique, l’assurance habitation propriétaire n’est pas obligatoire, mais elle est très répandue : 95 % des ménages en auraient conclu une. C’est pour cette raison que le législateur a décidé de l’associer à des couvertures obligatoires. Cependant, dans certaines circonstances, il peut arriver que vous deviez en souscrire une. Tout dépend en fait du mode de financement de votre bien.
Vous achetez avec vos fonds propres | Aucune obligation d'assurer votre logement. Néanmoins, en cas de sinistre, vous devrez assumer l'entièreté des dégâts. |
---|---|
Vous contractez un prêt hypothécaire |
Lors de la conclusion d'un prêt hypothécaire, votre banque peut exiger que vous souscriviez des contrats d'assurance habitation et solde restant dû. Vous pourrez choisir dans quel organisme souscrire votre assurance incendie :
|
Si votre bien se situe dans un immeuble à appartements, vous pouvez alors opter pour une police globale souscrite par votre syndic pour tout le bâtiment et pour laquelle tous les copropriétaires paient une prime en fonction de leur quote-part dans l’immeuble.
Vous êtes propriétaire et louez votre logement
En tant que propriétaire bailleur, vous avez intérêt à demander à votre locataire de souscrire une assurance incendie locataire. Cette dernière couvrira non seulement les dégâts qu’il occasionnerait potentiellement mais aussi en principe sa responsabilité civile.
Sachez aussi qu'en Flandre et en Wallonie, il est obligatoire pour un locataire de souscrire une assurance incendie pour locataire. Ce n'est qu'à Bruxelles que cette obligation n'est pas encore actée. Néanmoins, il reste commun pour un propriétaire de demander à leur locataire de souscrire une police d'assurance locataire pour louer son bien.
Avec un tel contrat, vous protégerez aussi le contenu éventuel qui vous appartient ainsi que votre responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers et aux voisins. En outre, si vous ne souhaitez pas prendre le risque que le locataire ne soit pas correctement assuré, vous pouvez toujours ajouter une clause d’abandon de recours contre lui dans votre propre police d’assurance.
Besoin d'une nouvelle assurance incendie propriétaire ?
Souscrivez votre nouvelle assurance habitation propriétaire en quelques minutes avec notre partenaire YAGO !
Besoin d'une nouvelle assurance habitation propriétaire ?
Souscrivez votre nouvelle assurance habitation propriétaire en quelques minutes avec notre partenaire YAGO !
Quel est le prix d'une assurance habitation propriétaire ?
Le prix de votre assurance habitation propriétaire varie en fonction de nombreux facteurs :
- votre habitation : tout dépend de la superficie, de l’année de construction ainsi que de la valeur estimée du logement et du mobilier.
- votre profil : vous pouvez être soit propriétaire occupant, soit propriétaire bailleur.
- les facteurs de risque : plus les facteurs de risque incendie, cambriolage et inondation sont élevés, plus le tarif augmente
- les couvertures choisies : vous complétez votre assurance avec des garanties optionnelles, vous payerez plus cher. Faites d’ailleurs attention à assurer uniquement ce que vous souhaitez et à ne pas couvrir des biens que vous ne possédez pas comme éventuellement une piscine ou un jardin. Et ce, afin d’optimiser vos dépenses.
- la franchise : si vous ne devez rien régler vous-même en cas de sinistre, vous pourrez être soumis à une prime plus importante.
À savoir que généralement, vous pouvez payer la prime sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.