Coupure de courant Bruxelles : que faire et qui contacter ?
En cas de panne de courant à Bruxelles, il vous faudra contacter l’unique gestionnaire de réseau de distribution de la Région Bruxelles-Capitale, Sibelga. Le gestionnaire est joignable au 02 274 40 66. Retrouvez ci-dessous les signalements de coupure de courants en cours dans la région ainsi que toutes les démarches à entreprendre si vous subissez une coupure de courant.
Signalez une panne de courant à Bruxelles aujourd'hui
Vous pouvez signaler ci-dessous une panne de courant à votre adresse et ainsi connaître les autres signalements en temps réel.
Signalement d'une panne d'électricité
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
Choisir votre ville.
Inscrivez votre adresse et votre commune
Autres signalements pour la région de Bruxelles :
Personne n'a signalé de panne de courant aujourd'hui.
Qui contacter en cas de coupure de courant à Bruxelles aujourd'hui ?
Si vous subissez une panne de courant prolongée aujourd'hui, contactez le service d’urgence de Sibelga au 02 274 40 66, 7j/7 et 24j/24.
Contact Sibelga coupure de courant 📞 02 274 40 66 |
Vous pouvez cependant d’abord vérifier sur le site internet de Sibelga si une coupure planifiée est en cours en ce moment. Vous aurez alors les informations sur l’horaire de fin de la coupure.
Les bons réflexes en cas de panne de courant chez vous aujourd'hui
Si le courant n'est coupé que chez vous, c'est sûrement qu'il y a un problème avec l'un de vos appareils ou avec votre système électrique. Pour essayer de résoudre le problème, vérifiez si les fusibles du tableau électrique sont bien tous remontés, ainsi que le disjoncteur, auquel cas, remontez-les.
Il se peut que l'un de vos appareils fasse disjoncter le système : essayez de le débrancher ou de le changer de prise.
Vérifiez si aucun appareil n'est en contact avec de l'eau.
Panne de courant domestique
Attention, la panne peut provenir de votre installation individuelle, auquel cas Sibelga ne pourra pas intervenir. Pensez à bien vérifier votre tableau électrique avant de contacter le gestionnaire de réseau, et à remonter le disjoncteur si celui-ci a sauté.
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité
D'où provient une panne de courant ?
Avant toute chose, vous devez essayer de comprendre d’où provient la panne de courant : de votre domicile ou du réseau général ?
Panne généralisée
Pour savoir si la coupure s’est produit dans tout le quartier, vous pouvez vérifier l’éclairage public de nuit, ou demander à vos voisins s’ils subissent également une panne.
Si la panne est générale, c’est alors le rôle du gestionnaire de réseau de distribution Sibelga d’intervenir au plus vite.
Panne individuelle à votre domicile
La coupure propre à votre logement ne provient pas du réseau, et peut venir de :
- Une facture impayée ;
- Un appareil électrique en contact avec de l'eau ;
- Une surtension du système, c'est-à-dire trop d'appareils utilisés simultanément ;
- Un danger ou une anomalie sur le système.
Alors, vérifiez votre compteur électrique, et remontez les disjoncteurs ou le différentiel qui sont potentiellement descendus. Si le courant revient, mais que les plombs sautent à nouveau, c’est que votre installation électrique est en surtension et que vous utilisez surement trop d’appareil à la fois.
Si la panne persiste, il faudra alors appeler un électricien à vos frais.
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Les meilleures offres d'électricité du moment en Belgique
Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité pour une offre qui mieux adaptée à votre consommation ou à votre budget, nous vous présentons ci-dessous les offres les moins chères du moment :
Tarif | Infos | Souscrire |
---|---|---|
Mega Prepaid Flex |
|
1.133,07€ par an |
Luminus BasicFlex Electricité |
|
1.174,12€ par an |
TotalEnergies Pixie |
|
1.183,87€ par an |
Cociter Electricite Variable |
|
1.185,28€ par an |
DATS 24 Électricité Verte Variable |
|
1.187,96€ par an |
Mega Online Flex |
|
1.094,42€ par an |
OCTA+ Clear |
|
1.213,62€ par an |
Mega Online Green Flex |
|
1.216,12€ par an |
Tableau mis à jour le 26/12/2024