Linky, le compteur intelligent ORES
La transition vers les réseaux intelligents, ou "smart grids", approche ! Dernière avancée en date, ORES, principal GRD en Wallonie, a tranché en faveur du compteur communicant français Linky. Un choix qui contribue à l'évolution du marché de l'énergie en Belgique, mais qui ne plaît pas à tout le monde.
Linky, un système prêt à l'emploi
Le compteur intelligent Linky a déjà fait ses preuves dans l'Hexagone. Pour s'assurer de son efficacité, 300 000 modèles de ce système y ont été installés lors de phases de tests. Les résultats s'étant révélés concluants, cette technologie va y être déployée à partir du mois de décembre avec comme objectif d'être placée dans environ 35 millions de ménages français d'ici 2021.
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Selon L'Echo, du côté d'ORES, on projette d'établir un cahier de charge afin de lancer un appel d’offres aux constructeurs en 2016. Ce système devrait ensuite pouvoir être appliqué sur les réseaux wallons à partir de 2019. Toutefois, le déploiement de ces compteurs intelligents ne s'effectuera pas de manière uniforme auprès de l'ensemble de la population. Ores explique que la stratégie consiste à mettre en place ces compteurs de manière judicieuse. Ils seront initialement déployés là où leur utilisation est la plus bénéfique et économiquement viable.
L'un des premiers objectifs est de les utiliser pour remplacer les compteurs à budget, qui sont connus pour leur coût élevé et qui deviendront rapidement obsolètes. Après, le journal précise que ce sera sans doute au tour des "prosumers" (les propriétaires de panneaux photovoltaïques) de bénéficier du mécanisme Linky.
Qu'est-ce qu'un compteur intelligent ?
Les compteurs communicants font partie des projets utiles pour réussir la transition énergétique dans laquelle s'est engagé notre pays. Grâce aux réseaux intelligents, vous pouvez par exemple limiter les gaspillages en gérant mieux vos dépenses énergétiques. Concrètement, un compteur intelligent peut être relevé à distance, mais aussi ouvert ou fermé. Il permet également de limiter la puissance dont vous disposez sans qu'un technicien ne doive se déplacer. Et plus globalement, ce système sert à ajuster la production d’énergie en fonction de la consommation.
En prenant directement connaissance de vos besoins en électricité et gaz, les différents acteurs du réseau peuvent répondre le plus efficacement possible à la demande. Pour ne rien gâcher, l'accès immédiat à vos données devrait aussi vous aider à réaliser des économies et donc à réduire vos factures. Pour résumer en quelques mots le but de Linky, il consiste à faire en sorte de consommer moins et mieux.
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité
Un choix d'ORES contesté
En prenant la décision de collaborer avec EDF, ORES s'est-il éloigné de toute vision commune avec les autres gestionnaires de réseaux belges ? Tous les GRD avaient entamé des discussions pour développer un cahier de charge commun et se mettre d’accord sur des normes et des fonctionnalités qui permettraient une interopérabilité entre les différents compteurs. Même si Ores a décidé de faire cavalier seul, nous prévoyons d’ailleurs toujours de lancer un marché public au printemps avec l'AIEG, l'AIESH, Resa et la REW.
À cela Ores a répondu qu'il désirait avancer et profiter du mécanisme Linky au lieu de perdre du temps et de l'argent à concevoir une solution propre à la Belgique. D'autant plus que selon lui, pour rappel, cette technologie française est compatible avec les spécificités wallonnes. Cependant, si les GRD belges n'harmonisent pas les systèmes qu'ils utilisent, ils provoqueront l'existence de différents standards sur le marché. De quoi compliquer la tâche aux fournisseurs d'énergie et agrégateurs qui auront pour mission d’accroître l'optimisation de votre consommation. Tout espoir n'est toutefois pas perdu, ORES se disant prêt à continuer les pourparlers avec les autres GRD.