Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de Selectra répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité

Tirelire facture électricité

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?

Les conseillers en énergie de Selectra vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité

Panne de courant : que faire et comment contacter ORES ?

Mis à jour le
minutes de lecture
compteur d'électricité en panne

Si vous subissez une panne de courant, une ligne téléphonique est mise en place 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par ORES, qui est le gestionnaire de réseau de distribution de 75 % du territoire wallon. Nous vous expliquons comment contacter ORES en cas de coupure d'électricité ou de gaz et vous fournissons tous les conseils pour restaurer le courant selon la situation.

Contact ORES en cas de panne
IncidentContact ORES
Coupure d'électricité⚡078 78 78 00
Fuite de gaz🔥0800 87 087

Service gratuit Selectra

Service gratuit Selectra

Comment faire en cas de panne de courant Ores ?

Tout d’abord, pour réagir au mieux à une coupure d’électricité, il faut réussir à en déterminer la nature : ne concerne-t-elle que votre logement ou alors tout votre quartier ? N’hésitez pas à demander à vos voisins s’ils font également face à une panne dans leurs logements.

Ensuite, selon le cas de figure, la procédure sera différente.

Panne d'électricité de quartier Ores

Si vous remarquez que vos voisins sont aussi privés d'électricité ou de gaz, c'est que la panne vient du réseau global de votre quartier.
Cela peut être causé par :

  • Des événements climatiques tels que de la foudre ou des inondations ;
  • Une surtension au niveau du réseau ;
  • Une installation trop vieille ou défectueuse ;
  • Une erreur de la part du technicien chargé du raccordement électrique ;
  • Une coupure programmée pour travaux d'entretien ou de délestage.

Votre gestionnaire de réseau de distribution ORES est donc responsable d'intervenir en cas de panne de courant sur le réseau.
Contactez alors ORES qui pourra vous confirmer si l'incident est connu et si une intervention est en cours afin de retrouver le courant dans les plus brefs délais.

Pannes et interventions en cours sur le réseau ORES

ORES a mis en œuvre une carte qui répertorie en temps réel les coupures et les interventions sur leur réseau. Vous pouvez donc consulter ce fichier avant de contacter votre GRD.

Panne de courant individuelle

Si la panne de courant est individuelle, ce n'est pas ORES qu'il faudra contacter, car le gestionnaire de réseau ne sera pas en mesure de gérer l'incident.

Évitez donc de contacter ORES dans ce cas de figure.

Les causes d'une coupure d'électricité individuelle

Lorsque vous faites face à une panne propre à votre logement, ce n'est pas dû au réseau, mais potentiellement à :

  • Un impayé dans vos factures ;
  • Un appareil électrique qui se trouve en contact avec de l'eau ;
  • Une surtension du système due à l'utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques, auquel cas le disjoncteur saute ;
  • Un danger ou une anomalie qui fait s'éteindre le différentiel.

Panne compteur à budget

Si vous avez une panne domestique avec un compteur à budget, vérifier si vous avez encore de l'argent sur votre carte rechargeable. La coupure peut provenir du fait que votre solde soit à zéro.

Que faire lors d'une panne individuelle ?

Une panne domestique étant souvent due à votre installation, il est la plupart du temps possible de restaurer le courant vous-même :

  1. Allez tout d'abord vérifier votre tableau électrique et remontez les disjoncteurs ou l'interrupteur différentiel qui sont potentiellement descendus ;
  2. Si les plombs continuent de sauter, c'est sûrement que votre système électrique est en surtension.
    Dans ce cas, débranchez vos appareils et remontez le disjoncteur ou les fusibles qui pointent vers le bas.
    Rebranchez chacun leur tour les appareils pour déterminer lequel d'entre eux fait sauter le courant.
    Débranchez cet appareil provisoirement, ou essayez de le brancher sur une autre prise ;
  3. Si la panne persiste, il faudra cependant penser à appeler un électricien.

Panne d'éclairage public Ores

Le gestionnaire de réseau Ores est également responsable des pannes de l'éclairage public.

Si vous remarquez un incident à propos d'un ou de plusieurs lampadaires, vous pouvez directement le signaler sur le site internet d'Ores, via ce formulaire.

Service gratuit Selectra

Service gratuit Selectra

Comment contacter ORES en cas de panne de courant ?

Si vous faites face à une panne de courant sur le réseau, et que vous dépendez d'ORES, il faudra contacter le gestionnaire de réseau.

Attention, car ORES n'est pas le seul gestionnaire de réseau en Belgique. Il en existe d'autres, qui dépendent de votre lieu de résidence.

Numéros de téléphone d'urgence ORES

ORES a ouvert une ligne téléphonique ouverte tous les jours de la semaine 24 heures sur 24 au 078 78 78 00.

Appelez ce numéro si la panne de courant concerne votre quartier. Si la coupure n'intervient que dans votre logement et que vous n'arrivez pas à la régler vous-même, il faudra appeler un électricien car le gestionnaire de réseau ne gère pas les pannes domestiques.

Si vous suspectez une fuite de gaz, appelez d'urgence ce numéro : 0800 87 087.

En attendant, ne prenez pas de risques : ouvrez vos fenêtres et n'utilisez pas d'éclairage ou d'appareils pouvant créer des flammes.

Autres GRD en Belgique

Si ORES est en charge de 75 % du territoire wallon, il y a également d'autres gestionnaires de réseau en Belgique.

Vous pouvez connaître ci-dessous votre GRD à partir de votre code postal :

Qui est mon GRD ?

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
Chargement
Numéros en cas de panne avec autres GRD
Gestionnaire de réseauPanne d'électricité ⚡Fuite de gaz 🔥
Resa04 220 12 1104 362 98 38
AIEG085 27 49 00085 27 49 00
REW010 22 26 53010 22 42 43
AIESH060 41 10 10060 41 10 10
Sibelga02 274 40 660800 19 400
Fluvius078 35 35 000800 650 65

Existe-t-il des indemnisations en cas de panne ORES ?

Si vous êtes victime d'une coupure d'énergie qui n'est pas due à votre système domestique ou à un incident météorologique, vous pourrez obtenir une indemnisation dans certains cas de figure :

  • Coupure de plus de 6 heures non prévue, sans réussir à joindre votre gestionnaire de réseau ;
  • Dommages matériels causés par une coupure de courant sur le réseau ;
  • Coupure liée à une erreur administrative ;
  • Changement de fournisseur non effectué et non de votre fait.

Suite à ce type de situation, si ORES ne vient pas directement vers vous pour une indemnisation automatique, il vous faudra demander une indemnisation via un formulaire à envoyer par recommandé à cette adresse : Service Plaintes, ORES BP 10002, 6041 Gosselies.

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra !

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 112 votes trouvent l'information utile.