ORES : contact, panne, index, compteur et tarifs
ORES est le principal Gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel en Wallonie. Il couvre actuellement plus de 75 % de la Wallonie. Cela représente presque l'entièreté des provinces du Brabant wallon, de Luxembourg, de Namur et du Hainaut. ORES est principalement chargé de l'acheminement de l'énergie vers les logements.
Qui est le GRD ORES ?
En tant que gestionnaire de réseau de distribution (GRD), ORES a plusieurs missions :
- Entretenir les réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel et d'éclairage public ;
- Réaliser des travaux de raccordement comme le placement et le renforcement de compteurs électriques ;
- Intervenir en cas de dépannages et de réparations ;
- Relever les compteurs des consommateurs ;
- Assurer des missions de service public comme fournir en énergie les clients protégés et placer des compteurs à budget ;
- Gérer les données administratives des clients.
Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?
Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra !
Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?
Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !
ORES contact : comment contacter ORES ?
ORES est joignable par téléphone et via différents formulaires de contact.
Il est aussi possible de se rendre dans l'un des bureaux d'accueil du gestionnaire de réseau, pour différentes formalités.
Retrouvez tous les moyens de contact d'ORES ci-dessous.
Numéros de téléphone ORES
Service | Numéro de téléphone | Horaires | ||
---|---|---|---|---|
Souscrire un contrat d'énergie en Wallonie 02 586 07 79 Annonce - Service Selectra non partenaire d'ORES | ||||
Service client général📞 | 078 15 78 01 | Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h | ||
Question sur le gaz naturel ❔ | 0800 98 670 | Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h | ||
Odeur de gaz 🔥 | 0800 87 087 (numéro gratuit ORES) | 24h/24 et 7j/7 | ||
Panne ou défaillance ⚡ | 078 78 78 00 | 24h/24 et 7j/7 |
Bureaux d'accueil ORES
Si vous souhaitez avoir un contact direct avec un conseiller d'ORES, vous pouvez vous rendre dans l'un des 11 bureaux d'accueil du gestionnaire.
Si vous avez un compteur à budget ORES, c'est dans un bureau que vous pourrez recharger votre carte.
Bureau | Adresse postale | Horaires d'ouverture |
---|---|---|
ORES Arlon | Avenue Patton, 237 6700 Arlon | Lundi – vendredi - 8h - 12h et 13h - 15h30 |
ORES Aye | Rue André Feher, 15 6900 Aye (Marche-en-Famenne) | Lundi – jeudi - 8h - 12h et 13h - 15h45 Vendredi - 8h - 12h et 13h - 15h |
ORES Eupen | Vervierser Straße, 64-68 4700 Eupen | Lundi – jeudi - 8h - 12h et 13h - 16h15 Vendredi - 8h - 12h et 13h - 15h30 |
ORES Frameries | Avenue du Parc d’aventures scientifiques, 1 7080 Frameries | Lundi – jeudi - 8h -12h et 13h - 16h Vendredi - 8h - 12h et 13h - 15h |
ORES Leuze-en-Hainaut | Chemin d'Éole, 19 7903 Leuze-en-Hainaut | Lundi – jeudi - 07h45 - 12h et 12h45 - 16h Vendredi - 8h - 12h et 12h45 - 15h15 |
ORES Louvain-la-Neuve | Avenue Jean Monnet, 2 1348 Louvain-La-Neuve | Lundi – jeudi - 8h - 15h30 Vendredi - 8h - 14h30 |
ORES Montignies-sur-Sambre | Chaussée de Charleroi, 395 6061 Montignies-sur-Sambre | Lundi – jeudi - 8h - 12h et 13h - 15h45 Vendredi - 8h - 12h et 13h - 15h |
ORES Mouscron | Rue du Gaz, 16 7700 Mouscron | Lundi – jeudi - 7h45 - 12h et 12h45 - 16h Vendredi - 7h45 - 12h et 12h45 - 15h15 |
ORES Namur | Avenue Albert 1er, 19 5000 Namur | Lundi – jeudi - 8h - 12h30 et 13h - 16h Vendredi - 8h - 12h30 et 13h - 15h30 |
ORES Saint-Vith | Steinerberg, 3 (Zoning industriel Saint-Vith 2) 4780 Saint-Vith | Lundi et mercredi - 8h - 12h et 13h - 16h15 Vendredi - 8h- 12h |
ORES Verviers | Rue Jean Koch, 6 4600 Verviers | Lundi – jeudi - 7h45 - 12h et 13h - 16h Vendredi - 07h45 - 12h et 13h - 15h15 |
Plainte ou réclamation auprès d'ORES
Si vous avez une plainte à formuler auprès d'ORES, ou si vous souhaitez demander une indemnisation, vous pouvez envoyer un formulaire de plainte en ligne, ou bien le faire parvenir par courrier postal à l'adresse : Service Plaintes ORES, BP 10002, 6041 Gosselies.
Formulaires de contact ORES
Si vous souhaitez contacter ORES en ligne pour toute question relative à votre énergie, telle que sur le relevé index, un raccordement, une prime, un changement de fournisseur, etc, veuillez utiliser le formulaire de contact adéquat.
Espace client myORES
Si vous êtes équipés d'un compteur communicant, vous aurez accès à l'espace client myORES.
Cela vous servira pour effectuer plusieurs actions, comme transmettre votre relevé d'index, ou consulter votre historique de consommation de gaz ou d'électricité.
Pour vous créer un compte client, vous recevrez un courrier d'ORES, quelques semaines après l'activation de votre compteur. Rendez-vous dans l'espace client et suivez les étapes pour créer votre compte.
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
ORES index : comment effectuer votre relevé de compteur ?
Qu'est-ce que le relevé d'index ?
Chaque année, afin de permettre d'évaluer votre consommation réelle, et d'envoyer une facture de régularisation, le GRD est chargé de relever votre compteur. Sans cette régularisation, vous ne payez pas l'équivalent de votre consommation réelle, car vos factures intermédiaires, que vous recevez tout au long de l'année, sont basées sur une estimation de la consommation.
Comment communiquer son index à ORES ?
Un releveur doit passer à chaque domicile pour procéder au relevé d'index du compteur. Le jour du passage vous est annoncé par courrier au préalable.
Cependant, si vous êtes absent, vous devrez transmettre votre index par téléphone au 078 15 70 01 ou via l'espace client myORES.
Relevé d'index et compteur intelligent ORES
Si votre logement est équipé d'un compteur intelligent ORES, vous n'aurez pas besoin de communiquer l'index puisque le compteur envoie directement vos index au GRD.
ORES démarches déménagement
Lorsque vous déménagez, vous devez remplir le document de reprise des énergies et l'envoyer à votre fournisseur d'énergie. La seule démarche à effectuer auprès d'ORES est la demande de fermeture du compteur, si jamais personne ne reprend votre compteur. Cette démarches sera alors à vos frais.
Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)
Appelez Selectra gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.
Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)
Contactez Selectra pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.
Contactez ORES en cas de panne
Identifiez d'abord d'où provient la panne
En cas de panne de courant ou de gaz, vous devez d’abord vérifier si le problème est général ou individuel.
La panne ne concerne que votre logement
- Vérifiez d'abord votre tableau électrique
- Si vous ne trouvez pas la solution, contactez un électricien
La panne est-elle généralisée
- Assurez-vous que la coupure de courant touche toute la rue ou tout le quartier
- Si c'est le cas, contactez le numéro d'urgence de votre GRD
En cas de panne ORES, contactez le GRD au 078 78 78 00. Si vous soupçonnez une fuite de gaz, appelez le 0800 87 087. Ces numéros sont des numéros d'urgence, disponibles 24h/24 et 7j/7.
Tarifs de distribution d'ORES en 2024
Depuis 2024, les tarifs de distribution sont les mêmes pour l'ensemble du territoire desservi par ORES.
Les coûts de distribution représentent environ 27% de la facture :
- Pour l'électricité, les coûts ORES sont calculés en centimes par kWh ;
- Pour le gaz, il y a un prix fixe par an ainsi qu'un prix en centimes par kWh.
Normal | Heures pleines | Heures creuses | Exclusif nuit | |
---|---|---|---|---|
Prix du kWh d'électricité ORES | 9,07 | 9,63 | 5,66 | 4,65 |
0-5 000 kWh par an | 5 001-150 000 kWh par an | |||
---|---|---|---|---|
Fixe (€/an) | Proportion (c€/kWh) | Fixe (€/an) | Proportion (c€/kWh) | |
Prix du kWh de gaz ORES | 25,74 | 3,8 | 104,67 | 1,86 |
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité
Comment savoir si ORES est mon GRD ?
Alors qu'en Flandre le GRD est Fluvius et qu'à Bruxelles, il s'agit de Sibelga, en Wallonie, il existe 5 GRD différents. Il peut donc être difficile de savoir qui est votre GRD. Pour savoir si ORES est votre gestionnaire de réseau de distribution, utilisez le formulaire ci-dessous :
Qui est mon GRD ?
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)