PEB Connect : comment la Wallonie facilite la vie des propriétaires dès aujourd’hui

Créé le
minutes de lecture
peb

La Wallonie franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique avec le lancement de PEB Connect, la première plateforme régionale dédiée à la mise en relation entre particuliers et experts PEB agréés. Conçue pour simplifier toutes les démarches liées aux certificats PEB, aux audits logement et aux projets de rénovation, cette plateforme centralise les professionnels agréés afin de rendre la démarche plus facile d'accès.

Qu'est-ce que le certificat PEB ?

Le certificat PEB indique la performance énergétique d'un logement. Il indique à quel point un logement est économe en énergie.

Il est obligatoire pour vendre ou louer un bien, un peu comme une étiquette énergie.

👉 Jusqu’à aujourd’hui, pour obtenir un certificat, un audit ou faire appel à un professionnel agréé, il fallait souvent passer par des démarches fastidieuses : recherche manuelle, contact direct avec des experts, délais parfois longs, incertitudes sur la disponibilité ou la fiabilité des intervenants.

Qu'est-ce que PEB Connect ?

Lancée officiellement le 18 novembre 2025, PEB Connect est la première plateforme wallonne destinée à mettre en relation particuliers et professionnels agréés dans le domaine PEB. 

Elle couvre toute la Wallonie, ce qui signifie que, quel que soit votre lieu d’habitation ou de projet, vous pouvez y accéder. 

Elle permet de connecter les particuliers avec trois catégories de professionnels :

  • Des certificateurs PEB (pour ventes / locations) ;
  • Des auditeurs logement (notamment pour l’accès aux primes à la rénovation) ;
  • Des responsables PEB (pour les chantiers de construction ou rénovations lourdes).

L’accès est gratuit pour les particuliers : ils peuvent comparer plusieurs offres avant de choisir le professionnel avec lequel ils souhaitent travailler.

Du côté des professionnels, plus de 100 partenaires se sont déjà inscrits — tous agréés par le SPW Energie —, avec un système d’évaluation par les utilisateurs (avis certifiés), une première dans le secteur PEB en Wallonie.

Qu'est-ce que ça change ?

Avec PEB Connect, la Wallonie simplifie enfin l’accès aux experts PEB et rend les démarches plus claires et rapides. Concrètement :

  1. Simplicité & rapidité : un point d’entrée unique pour trouver certificateurs, auditeurs et responsables PEB.
  2. Transparence : comparaison des offres et avis certifiés pour choisir en toute confiance.
  3. Accessibilité : facilite la mise en conformité énergétique des logements et l’accès aux primes.
  4. Professionnalisation des experts : visibilité et réputation renforcées, encourageant des prestations de qualité.

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra !

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 5 votes trouvent l'information utile.