Comment changer de banque en Belgique ?

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Il était une fois, un processus complexe et rébarbatif. Mais comme le changement c'est maintenant, il est aujourd'hui beaucoup plus simple et accessible de changer d’établissement bancaire en Belgique ! Dans ce guide, Selectra vous offre sur un plateau quelques astuces à connaître pour changer de banque sans problème. Une fois que vous serez incollable sur comment changer de banque vous n'aurez plus qu'à comparer pour voir si vous pouvez bénéficier d'offres plus avantageuses dans d'autres banques. Dans ce guide nous répondrons également aux diverses questions qui nous sont parvenues, comme notamment : Pourquoi changer de banque ? Quels avantages en retirer ? Quand changer ?

Pourquoi changer de banque ?

Les raisons pour changer de banque sont évidemment multiples et chacun a les siennes, qui n'a jamais râlé contre sa banque ? Quelques unes de ces raisons sont universelles : taux d’intérêts tellement bas qu'on a presque l'impression de perdre de l'argent ; manque de suivi des comptes au point qu'on se demande pourquoi on paye une banque pour ; peu ou pas du tout de conseils, mais où est donc ce conseiller ?! ;  difficulté d’accès à la banque en ligne... Le champs des raisons est en fait pratiquement aussi vaste que le nombre d’offres disponibles sur le marché bancaire. Et vu que notre pays dispose d’un choix immense lorsqu’il s’agit de gérer notre épargne, la fidélité du client est forcément en chute libre ! Choisir le bon choix de compte épargne peut vite être compliqué ! Il est facile de se perdre dans toutes les caractéristiques des comptes d'épargne : les diverses rémunérations, les types de produits et même les différences au sein des établissements financiers. Seulement, avant d'étudier tout ça pour choisir la meilleure offre parmi cette multitude de propositions, il faut terminer le contrat auquel vous êtes soumis pour l’instant ! Plus rarement, c’est un litige qui donne encourage une personne à se retirer de ses obligations envers une banque, on peut le comprendre... Quoiqu’il en soit, nous savons parfaitement que ce changement ne s'opère pas sans raison. Après avoir effectué une comparaison des offres de compte épargne, vous devriez aussi trouver une bonne raison de changer de banque ! Vous vous demanderez alors très certainement quel peut-être le moment idéal pour réaliser un tel changement.

Quand changer de banque ?

Il n'y a aucune règle fixée exigeant que la résiliation d'un contrat bancaire se fasse à une période précise. La législation ne prévoit en effet aucun avantage ni désavantage particulier lors de certaines périodes. De plus, depuis quelques temps maintenant, la clôture d’un compte d’épargne est gratuite, aucuns frais additionnels ne peuvent vous être demandés. Cependant, il ne faut pas oublier l’une des caractéristiques essentielles de ce produit bancaire : ses deux taux d’intérêts distincts. Dans les comptes d'épargne appelés comptes réglementés, vous bénéficiez de deux  types de rendement, le taux de base et la prime de fidélité. C'est au deuxième taux qu'il faut faire attention. La prime de fidélité fonctionne différemment du taux de base, et vous est versée au bout d'un an d'épargne d'une somme. Nous vous conseillons donc d'attendre de l'avoir touché avant de changer de banque, surtout si vous avez un compte d'épargne offrant une prime de fidélité plus élevée que le taux de base. Il est préférable d’avoir obtenu votre prime de fidélité avant de terminer votre contrat, car celle-ci ne vous sera logiquement pas reversée dans le cas contraire. Il y a peu de chances pour que la banque vous rappelle que vous êtes sur le point de la toucher, soyons donc attentif et vérifiez quand elle vous est due. Attendre rien que quelques semaines pourrait avoir des conséquences non négligeables, et surtout positifs, sur vos investissements. Si jamais vous n’aviez pas encore droit aux primes de fidélité, alors vous pouvez partir l'esprit tranquille puisque le taux de base est calculé dès le lendemain de l’ouverture de votre nouveau compte, vous arrêterez donc logiquement de percevoir vos intérêts dès la fin du contrat.

Comment fermer son compte et changer de banque ?

Clôturer un compte épargne n’est pas très difficile, mais nous remarquons quand même que certains belges s’y refusent toujours, par simple peur des formalités administratives. Cependant depuis 2010, la loi en vigueur en Belgique facilite grandement l’accès à la concurrence sur le marché bancaire et donc en même temps, les démarches pour terminer un contrat. Elles ont largement été simplifiées et terminer un contrat est totalement gratuit ! Pour clôturer un compte épargne, il faudra donc tout simplement faire une demande expresse à votre banque. Effectuer cette opération par lettre ou l'email sont les meilleurs moyens pour que tout se passe dans les règles de l'art. De plus, comme toujours pour une résolution de contrat, il est préférable de pouvoir conserver des preuves si un problème venait à se présenter garder donc une copie de votre lettre ou de votre email. Le fait que clôturer un contrat soit gratuit est plutôt sympathique pour le consommateur. La loi interdit par exemple à une banque de vous facturer le moindre coût additionnel pour la fermeture de votre compte. Votre ancienne institution se doit également de transférer l’intégralité du solde vous appartenant. Elle est même obligée de vous rembourser les frais de gestion (payés en janvier pour l’année à venir) des mois restant pour lesquels votre argent n'est plus placé chez elle. Si vous constatez que l’une de ces obligations n’a pas été respectée, la banque est dans son tord et vous pouvez considérer cela comme le début d’un différend avec votre banque. Ne vous inquiétez pas, Selectra vous donne aussi les clés pour gérer ces événements au mieux. En Belgique, on constate une tendance assez forte des consommateurs possédant un emprunt (hypothécaire notamment) auprès d'une banque de prendre l'ensemble de ses services dans la même banque. Ce qui n’est pourtant pas obligatoire ! Si vous vous trouvez dans ce cas et possédez d'autres services et donc contrats qu'un compte d'épargne dans une banque, les choses se compliquent légèrement. En effet, la clôture d'un compte d'épargne se fait donc auprès de votre ancienne banque tandis que la clôture d'un compte à vue par exemple se fait auprès du nouvel établissement grâce au Service de Mobilité Interbancaire. Ce service, mis en place et utilisé par une grande majorité des établissements du pays, prend en charge les facteurs administratifs liés à votre changement de compte à vue. Vous n’aurez donc qu’à vous rendre dans votre nouvel établissement muni d’un formulaire administratif bien précis, et le tour est joué, la nouvelle banque se charge de tout. Le document nécessaire au changement de compte à vue n’est autre qu’un "formulaire de demande d’accès au Service de Mobilité". Celui-ci est unique dans toutes les banques. C’est donc un papier facilitant le transfert des ordres de paiement et la liquidation de votre ancien compte en faveur du nouveau. Soyons honnêtes, quitter votre banque n'est pas compliqué, la montagne de paperasse et les galères sont des légendes urbaines. Soit vous vous adressez à votre ancienne banque pour migrer un compte d'épargne soit vous vous adressez à votre nouvelle banque pour migrer un compte à vue. Ces deux démarches ont été simplifiées au possible et permettent de changer facilement de banque ! Nous espérons que ce guide vous aura permis de réaliser à quel point le processus de changement de banque est allégé en Belgique, et que par conséquent vous n’hésiterez plus avant de sauter sur les nombreuses offres avantageuses de nos comparateurs. Si il vous reste des questions spécifiques à ce sujet, n’hésitez pas à nous les poser sur les réseaux sociaux !

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