Comment et pourquoi résilier son abonnement télécom ?
Comme dans un vieux couple, il arrive que l'on ne s'entende plus avec son opérateur telecom. C'est très triste mais, heureusement, il est très facile de résilier son abonnement. Facile, certes mais il faut tout de même respecter un certain nombre de conditions édictées par la loi sur les télécommunications de 2012. Celle-ci régit en effet de nombreuses règles quant à la rupture d’un contrat et simplifie par la même occasion la vie des Belges. Voyons ensemble quels sont les aspects pratiques de cette législation, en divisant ce guide selon deux aspects : pourquoi changer d’opérateur et comment le faire.
A quel moment résilier son abonnement télécom ?
La Loi a simplifié les motifs de résiliation. Désormais, vous êtes libre de résilier votre abonnement à tout moment, une fois passés les six premiers mois de votre contrat. Aucun frais de résiliation ne vous sera facturé. Bien évidemment, vous pouvez toujours résilier vos abonnements avant la fin de la période des six pemiers mois mais il faudra payer une indemnité de rupture au maximum égale aux frais d'abonnement restant dûs jusqu'à la fin de la période des six premiers mois.
Les exceptions à la règle des six mois pour la résiliation d'un abonnement telecom
-
Les abonnements pour les flottes d’au moins 5 téléphones
Cette éventualité est plus courante pour les entreprises que les particuliers. Les professionnels qui ont au moins 5 abonnements avec le même opérateur bénéficient le plus souvent de réductions supplémentaires. En contre partie, l'engagement des professionnels doit être plus long. Dans ce cas, la résiliation est encadrée par les clauses du contrat. En général, la résiliation n'est possible qu'à l'échéance du contrat.
-
Les abonnements bénéficiant de réductions sur longue durée
Ce cas particulier est en réalité assez courant. Le contrat longue durée est une proposition de contrat mise en place par les opérateurs pour garantir qu’un certain nombre de clients reste fidèle à leurs abonnements sur de plus longues périodes. Ceux-ci mettent en avant des tarifs plus intéressants en échange d’un engagement de non-résiliation pendant le temps déterminé (limité à 24 mois). Si vous êtes affilié à ce type de contrat, il vous faudra également attendre son terme pour effectuer un changement d’opérateur.
-
Les offres complémentaires (vente couplée, etc…)
Derrière ce terme, se cache une opération commerciale qui se multiplie en ce moment, pour fidéliser les clients. L'opérateur fait bénéficier d'une réduction sur le prix d'achat d'un téléphone ou d'une tablette en échange d'un engagement du client sur une durée minimum. Dans ces cas là, une petite astérisque précise que le super téléphone qui ne vous a coûté qu'un Euro a en fait une valeur résiduelle qui décroit avec votre fidélité. En clair, pour un amortissement linéaire de 12 mois d'un téléphone qui vaut 120€, si vous résilier au bout de six mois, vous aurez une indemnité de rupture de 60€, la valeur résiduelle du téléphone.
Comment résilier son abonnement télécom ?
La fameuse “Loi Télécom” d'octobre 2012 n'a pas seulement assoupli les possibilités de résiliation mais elle a, en plus, créé de nouvelles règles facilitant la résiliation en elle-même. De manière concrète, il suffit d’envoyer une demande écrite (courrier ou email) à votre opérateur telecom pour résilier votre contrat et le tour est joué ! Il n'est même pas nécessaire de motiver votre décision de résilier. Le plus difficile reste de trouver l'adresse où envoyer votre courrier ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur nos pages de présentation de tous les opérateurs telecom de Belgique. Attention à bien préciser sur cette demande la date à laquelle vous souhaitez que l'abonnement prenne effectivement fin ! Rappelez vous que si votre contrat a plus de six mois, la date de fin de contrat peut être immédiate (laissez tout de même un mois à votre opérateur pour gérer l'opération et surmonter sa peine de vous perdre comme client). Si votre contrat a moins de six mois, vous pouvez préciser que vous voulez résilier à la fin de la période de six mois pour être sûr de ne pas payer d'indemnité de rupture. Vous pouvez évidemment résilier avant mais avec le risque de payer une indemnité (cf paragraphe A quel moment résilier ?). Si vous avez un contrat à durée déterminée (par exemple 24 mois) et que vous ne précisez pas la date de fin d'abonnement, l'opérateur pourra légitimement comprendre que vous souhaitez attendre la fin de votre contrat pour le résilier ! Prenez les devants et précisez bien la date de fin de votre abonnement. Si vous respectez la règle des six mois et le courrier de résiliation, vous pourrez donc quitter votre opérateur telecom sans indemnités de rupture.
Pourquoi résilier son contrat télécom ?
Les causes de résiliation de contrat peuvent être très variées, néanmoins on retrouve souvent les mêmes raisons. Nous avons listé ci-dessous les principaux motifs de rupture.
Les principales causes de rupture de contrat d'abonnement GSM
Lorsque l’on parle résiliation, la qualité du service est en générale primordiale. Les principales raisons qui vous poussent à changer d’opérateur sont les suivantes :
- La couverture réseau GSM
- La couverture réseau haut débit comme la 4G
- La qualité du service client
- Le coût de l'abonnement ou des appels, notamment ceux passés de l'étranger (roaming)
- La non adéquation du forfait avec les besoins (durée appels, nombre SMS, quantité données)
- La vitesse de débit internet associée au réseau
Les principales causes de rupture de contrat d'abonnement internet
Là encore, les raisons de résilier son contrat peuvent être très variées, néanmoins on constate que la plupart du temps, c'est le prix et la qualité du service qui sont en cause et plus particulièrement:
- Le prix de l'abonnement
- Le débit de la connexion
- Le volume de données
Les principales causes de rupture de contrat d'abonnement Triple-Play
Peu d'originalités là non plus sur les causes de résiliation de contrat d'abonnement triple play si ce n'est que la richesse de l'offre entraîne une plus grande variété de causes. On retrouve donc:
- Le prix de l'abonnement ou des services annexes (VOD, etc.)
- Le coût des télécommunications (offres illimitées ou non, appels à l'étranger...)
- La variété de l'offre de programmes de télévision
- La richesse du catalogue de vidéos à la demande
- Le débit de la connexion
- Les erreurs de facturation
Les offres des opérateurs telecom évoluent en permanence, vos besoins et vos goûts aussi, c'est la raison pour laquelle il est important de comparer réguièrement les offres afin de choisir le fournisseur correspondant le mieux à vos souhaits.