La garantie assistance auto : que prend-elle en charge ?
L'assistance auto est la pour vous assister en cas de panne, d'accident ou d'autres potentiels situations. Dans quels cas la garantie assistance auto prend en charge vos indemnisations ou dédommagements ? Contracter une garantie assistance auto pour trouver une solution adaptée à vos besoins !
La garantie assistance auto, c'est quoi ?
La garantie assistance consiste en une extension de garantie auto. Que vous profitiez de :
- La responsabiltié civile auto de base ;
- La mini-omnium ;
- La full omnium.
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Vous devez dans tous les cas prendre cette garantie en option pour avoir droit à ses avantages. Chaque formule possède des garanties variables en termes de prise en charge. Cependant, vous bénéficierez toujours en principe d'un soutien logistique et financier de la compagnie d'assurances en cas de panne ou d'accident de voiture.
Le prix des services d'assistance auto viendra s'ajouter à la prime de votre assurance auto et variera en fonction de :
- Nombre de personnes à couvrir ;
- Les options choisies : assistance médicale ou non, etc
Attention ! La garantie assistance soumise par les compagnies d'assurances peut faire double emploi avec le service d'assistance des constructeurs.
Quelles couvertures pour l'assistance auto ?
Dans le cadre d'une garantie assistance, les compagnies d'assurances prennent généralement en charge le remorquage et le dépannage du véhicule en cas de panne ou d'accident.
Il est important de noter que souscrire à une assistance auto vous offre une véritable réduction de frais en cas de dépannage ou de remorquage. En effet, les dépanneurs sont libres de fixer leurs prix en Belgique. Il faut savoir aussi que leur prix varie en fonction de la distance entre votre véhicule et le garage ainsi que de l'heure de prise en charge (majoration de 50% pour le week-end et les jours fériés).
Certaines garanties prises en charge peuvent être retrouvées dans votre assurance auto :
- Couverture des frais de transport du conducteur et des passagers du véhicule ;
- Assistance à l'étranger : couverture des frais de logement et de rapatriement ;
- Points importants : ne pas avancer les frais sans autorisation de votre service assistance, de votre assureur
Les risques exclus et ceux rarement couverts
Ne vous méprenez pas :La garantie assistance n'intervient pas pour les frais de réparation du véhicule ! Le remboursement de la main-d'œuvre et des pièces de rechange automobiles dépendent clauses générales de votre contrat d'assurance auto. Une franchise pourrait être appliquée. Vérifiez toujours votre contrat d'assistance auto pour ne pas être surpris en cas de panne, d'accident ou autre.
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Faire appel à votre assistance auto :
Si vous êtes immobilisé sur la route pour x raisons ou avez besoin d'aide, voici la marche à suivre :
- Commencez par appeler l'assistance de votre assurance : Il est conseillé de prendre contact avec le service d'assistance dès la survenue du sinistre ;
- Une fois au courant de la situation, l'assureur s'occupera des formalités administratives et dépêchera le professionnel compétent comme un dépanneur agréé ;
- La compagnie d'assurances réglera ensuite la facture directement au garage et vous réclamera éventuellement le paiement d'une franchise.
- Selon l'endroit où le sinistre est survenu, vous serez rapatrié ou reconduit jusqu'au lieu désiré et situé dans un périmètre proche.
- Votre véhicule doit être immobilisé pendant plusieurs jours ? Pas de panique, vous en aurez un autre à votre disposition à condition que votre contrat vous en donne le droit.
Les plafonds d'indemnisation de l'assistance auto
La plupart des compagnies d'assurances appliquent une franchise kilométrique. Cela signifie qu'en dessous d'une certaine distance entre votre domicile et le lieu de la panne, vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie assistance.
Embêtant si l'incident s'est produit non loin de chez vous et que votre contrat stipule une franchise de 50 kilomètres. Pour ne pas devoir faire appel vous-même à un dépanneur, vous devez opter pour une option à 0 km.
Pensez tout de même à toujours vérifier auprès de votre compagnie d'assurances ou sur votre contrat les conditions dans lesquelles la garantie assistance s'applique.
- Où est-elle valable, uniquement en Belgique ou à l'international ? ;
- Quels sont les cas d'exception ? Par exemple, en cas de défaut d'entretien, l'assureur peut refuser de vous assister ;
- Quels sont les plafonds d'indemnisation ?
- Y a-t-il une limitation aux frais de voyage ?
Le saviez-vous ? Certaines prestations comprises dans une garantie assistance auto rejoignent celles d'une assistance voyage. Cette dernière pouvant offrir une couverture annuelle ou temporaire selon les assureurs, assurez-vous de ne pas payer deux fois pour les mêmes services.