Accident de voiture : que faire après un accident ?
Un accident de la route est vite arrivé. Comment réagir après un accident ? Premiers réflexes, constat d'accident et déclaration de sinistre auprès de votre assureur, Selectra vous explique en détail les étapes à suivre lors d'un accident de la route.
Les premiers réflexes après un accident de la route
Le premier point essentiel après un accident de voiture n’est pas de trouver le responsable, ni même de savoir qui devra payer les frais ! Ce dont il faut s’assurer en tout premier est bien plus important encore : il s’agit de la sécurité de tous. Avant de penser à votre assurance auto, vérifiez les points suivants :
- Vérifiez que personne n'est blessé gravement ;
- Appelez le 101 (police) ou le 112 (pompiers) en cas de blessés graves ;
- Signalez votre accident avec le port du gilet jaune, le triangle de danger et les feux de détresse ;
- Échangez vos coordonnées avec celles du tiers impliqué, en cas de fuite ou de refus de constat.
Si l'accident n'a causé que des dommages matériels légers, la présence de la police ou des pompiers n'est pas nécessaire. Gardez votre calme et échangez avec le tiers impliqué dans l'accident de voiture.
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Remplir le constat d’accident
C'est sans doute l'étape la plus importante lors d'un sinistre auto. Le constat d'accident, aussi appelé constat amiable ou constat européen d'accident, sert de preuve d'accident auprès de votre compagnie d'assurances. Il vous permet de déclarer votre sinistre et d'obtenir une indemnisation quand la situation le permet.
Pour remplir votre constat d'accident, assurez-vous de bien respecter les étapes suivantes :
- Bien remplir vos coordonnées personnelles (titulaire du contrat d'assurance, numéro de police, type de véhicule, etc.) ;
- Indiquer les circonstances exactes de l'accident (date et heure, lieu, nombre de personnes impliquées, dégâts occasionnés, témoins, etc.)
- Identifier les cases à cocher et mentionner tous les détails utiles (un mauvais choix de case pourrait vous porter préjudice) ;
- Réaliser correctement le croquis de l'accident pour l'analyse de l'assureur ;
- Revoir toutes les informations mentionnées avec le tiers impliqué.
Plus le constat d'accident est bien rempli et envoyé rapidement à l'assureur, plus la gestion du sinistre et de l'indemnisation sera rapide
Le saviez-vous ? Lorsque vous êtes la seule personne impliquée dans l'accident, si vous avez par exemple heurté un poteau, vous n'êtes en principe pas obligé de remplir le constat amiable. Cependant, quelques assureurs l'exigent donc renseignez-vous auprès du vôtre afin d'éviter des problèmes ultérieurs.
Signaler le sinistre à votre assureur
Au moment de remplir le constat d'accident, vous pouvez solliciter l'aide de votre assureur. Il vous conseillera par téléphone et pourra même faire fonctionner si besoin l'assistance dépannage de votre contrat auto.
Déclaration d’accident de voiture
Quel que soit le type d'accident, vous devrez obligatoirement déclarer votre accident et fournir plusieurs documents dans les 8 jours suivants le sinistre, dont notamment :
- Le constat européen d'accident déjà complété ;
- La copie du procès-verbal ou son numéro si la police est intervenue ;
- Toute autre pièce prouvant les dommages subis (photos, vidéos, etc.).
Après réception de votre déclaration d'accident, la compagnie d'assurances ouvrira un dossier et se mettra en relation avec l'assureur de l'éventuelle autre partie. Son but ? Déterminer les responsabilités, faire évaluer les dommages et vérifier si votre accident de voiture vous donne droit à une indemnisation. Si tel est le cas, vous devrez parfois vous acquitter d'une franchise selon le montant des dégâts estimé. Pour plus de détails, consultez votre contrat d'assurance auto.
Où trouver mon numéro de police d'assurance ? Votre numéro de police d'assurance est indiqué sur votre carte verte sous le format B XXXX N° XX/XX.XXX.XXX.
Indemnisation : quels sont mes droits ?
Après l'envoi de vos documents à votre assureur, ce dernier se chargera d'analyser les circonstances de l'accident afin de décider qui est responsable ou non. Si vous n'êtes pas en tort, vous serez indemnisé en fonction de l'assurance auto que vous avez souscrite. Assurance RC, Mini-Omnium ou Full-Omnium, la prise en charge des dommages causés par et sur votre véhicule va dépendre de la garantie auto de votre contrat d'assurance.
En Belgique, la plupart des compagnies d'assurances adhèrent à la convention RDR, qui sert à accélérer le processus d'indemnisation pour les victimes de sinistre. La convention RDR (Règlement Direct / Directe Regeling) permet à l'assureur d'indemniser directement l'assuré non-responsable du sinistre. La compagnie d'assurances réclamera ensuite les frais à l'assurance de l'assuré responsable du sinistre. Les conditions requises pour opter pour cette indemnisation sont les suivantes :
- Le montant total des dommages matériels ne doit pas excéder 25.000€ ;
- Un contact doit avoir eu lieu entre les deux véhicules ;
- Les deux véhicules doivent être soumis à l'assurance obligatoire de responsabilité civile ;
- Les deux compagnies d'assurances doivent adhérer à la convention RDR ;
- Le sinistre doit avoir eu lieu en Belgique ;
- Le constat d'accident doit faire effet de répartition des responsabilités lors du sinistre.
Lorsque vous êtes en tort, c’est votre assurance qui prend les frais à sa charge, dans la limite des garanties souscrites et après application des franchises. Lorsque vous êtes responsable d'un accident, votre profil d'assuré devient plus risqué et vos primes d'assurances risquent d'augmenter, tout comme votre degré de Bonus/Malus.
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Réparations du véhicule
Afin de réparer les possibles dégâts causés sur votre véhicule, il est important de respecter certaines règles :
Si vous n'êtes pas satisfait de la gestion du sinistre par l'assureur, que ce soit au niveau de l'indemnisation, du délai des procédures ou des réparations de votre véhicule, vous êtes en droit de résilier votre contrat auto au plus tard 1 mois après le verdict de l'assureur concernant votre dossier.
- Attendre l'évaluation des réparations par un expert avant d'aller dans un garage ;
- Toujours se rendre dans un garage agréé par votre compagnie d'assurances pour limiter les frais extras ;
- Vous êtes en droit de contredire l'avis de l'expert et de porter réclamation afin d'obtenir une nouvelle expertise.