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Assurance auto : comment réagir en cas de panne ?

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Les compagnies d’assurances proposent différents niveaux de garanties en assurance auto pour vous couvrir dans différentes situations. Mais que se passe-t-il est cas de panne ? Il est facile de se perdre dans l’univers de l’assurance et si l’on sait à peu près comment ça fonctionne en cas d’accident avec un autre usager de la route, ce n’est pas toujours clair pour une panne. Selectra vous détaille donc ce qu’il se passe en cas de panne, du rôle de l’assureur et des garanties auxquelles il peut être intéressant de souscrire. N’hésitez pas à comparer les offres en assurance auto pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoin et au meilleur prix.

Quelle couverture assurance auto pour la panne ?

Pour commencer, l’assurance responsabilité civile ou assurance au tiers qui est le seul niveau de couverture obligatoire ne couvre en aucun cas les pannes. Elle prend uniquement en charge les dommages corporels et matériels subis par les victimes d’un accident dans lequel vous seriez en tort. Donc rien à voir avec la panne, vous êtes donc obligé de prendre des garanties supplémentaires pour être pris en charge. Il est important de garder en tête que le remorquage et le dépannage de votre véhicule par une compagnie de dépannage peuvent vite vous coûter très cher. Les dépanneurs sont en effet libres de faire varier leurs prix et ce notamment en fonction de la distance, de l’heure, un dépannage la nuit est beaucoup plus cher, du jour, de la même façon un dépannage le week-end ou jour férié sera plus cher. Si vous n’êtes pas assuré pour cette situation, les frais de dépannage, remorquage et ensuite de réparation de votre véhicule seront entièrement à votre charge. En souscrivant à une assurance Omnium ou mini Omnium, vous augmentez votre couverture et vous pouvez souscrire à des options vous protégeant contre les situations de panne et vous offrant certains services qui peuvent vous intéresser.

Qu’est ce qui est pris en charge par l’assurance auto ?

C’est la garantie assistance en assurance auto qui vous protège pour les pannes. Elle contient souvent différentes options qui permet d’élargir la gamme de service proposé. La garantie assistance pour les véhicules contient le dépannage et le remorquage du véhicule jusqu’au garage le plus proche. Le professionnel envoyé par votre assureur essaye d’abord de réparer votre véhicule sur place si la panne est mineure. Si aucune réparation n’est possible, votre véhicule sera remorquée jusqu’à un garage. L’assistance est souvent valable 24/24h mais pensez à le vérifier dans votre contrat d’assurance. Cette garantie assistance en assurance auto peut être agrémentée d’options.

  • Option prêt de véhicule :

Si votre véhicule est immobilisé à la suite de la panne le temps des réparations vous pouvez souscrire à cette option pour que votre compagnie d’assurance mette à votre disposition un véhicule de remplacement.

  • Option assistance 0 km

La plupart des compagnies d’assurance appliquent une franchise kilométrique pour la garantie assistance. Cela signifie qu’en dessous d’une certaine distance entre votre domicile et le lieu de la panne, vous ne pouvez bénéficier de la garantie assistance. Cette distance minimum peut aller jusque 50km. Il peut donc être intéressant de souscrire à une option 0 km pour pouvoir bénéficier de la garantie assistance même si vous tombez en panne devant chez vous.

  • Option hébergement temporaire : Votre compagnie d’assurance prend en charge quelques nuit d’hôtel si vous ne pouvez pas être ramené chez vous après la panne.
  • Option rapatriement : Votre assureur prend en charge votre rapatriement après une panne. Il fixe le moyen de transport selon la distance.
  • Option remplacement des pièces : En souscrivant à cette option, la compagnie d’assurance prend en charge le coût des pièces nécessaires à la réparation de votre véhicule.

Pensez toujours à vérifier auprès de votre compagnie d’assurance ou sur votre contrat les conditions dans lesquelles la garantie assistance s’applique. Où est-elle valable, uniquement Belgique ou à l’international ? Quels sont les cas d’exceptions ? Par exemple certains assureurs ne prennent pas en charge les véhicules de plus de 10ans et les conséquences d’un défaut d’entretien ou de réparation non effectuée après un contrôle technique ne sont généralement pas couvertes.

Que faire en cas de panne ?

Si vous tombez en panne, pas de panique, il y a quelques étapes simples à suivre. Commencez par appeler l’assistance de votre assurance. Essayez d’avoir le numéro enregistré dans votre téléphone ou de le garder noté dans votre voiture pour toujours l’avoir sous la main. Votre compagnie d’assurance vous enverra alors un dépanneur qui soit pourra réparer directement votre véhicule sur la panne est mineure soit le faire remorquer jusqu’à un garage, souvent le plus proche. Vous ne devez pas avancer les frais de dépannage, c’est votre compagnie d’assurance qui traite directement avec le dépanneur. Selon le cas et l’endroit où vous êtes tombé en panne, vous serez rapatrié ou vous pourrez vous rendre à votre destination par d’autres moyens (transports en commun, demandez à quelqu’un de venir vous chercher…). Si votre véhicule doit être immobilisé pendant plusieurs jours pour être réparé et qu’un véhicule de remplacement est prévu dans votre contrat d’assurance auto, votre assureur en mettra un à votre disposition le temps des réparations. Les réparations du véhicule et les pièces à changer restent à votre charge sauf si vous avez pris un garantie spécifique. Une fois les réparations terminées vous n’avez plus qu’à récupérer votre véhicule. Vous savez maintenant tout sur les garanties en assurance auto qui vous protègent en cas de panne et sur la façon de gérer une panne sur la route.

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