Facture d'électricité trop élevée : que faire ?

Si vous avez reçu une facture d'électricité anormalement élevée, cela peut être dû à une erreur de facturation. Cependant, il se peut aussi que cela s'explique par une forte consommation, un problème d'isolation dans votre logement ou encore un compteur défectueux. Pour mieux comprendre vos factures et apprendre comment les contester en cas d'erreur ou encore si vous voulez réduire votre facture d'énergie, suivez le guide !
Comment est calculée une facture d'électricité ?
Il faut savoir qu'annuellement, vous recevez généralement des factures d'acompte, ainsi qu'une facture de régularisation.
Un acompte est un paiement partiel effectué en avance sur votre facture d’électricité ou de gaz. La fréquence de ces paiements varie selon le fournisseur : mensuelle, bimestrielle (tous les deux mois) ou trimestrielle (tous les trois mois). La facture de régularisation est un ajustement entre les acomptes que vous avez payés et votre consommation réelle d’électricité ou de gaz. Elle intervient après un relevé de compteur effectué par le gestionnaire de réseau.
Les acomptes sont estimés en fonction de votre historique de consommation, basé sur les relevés de votre compteur transmis par le gestionnaire de réseau.
Si aucun historique n’est disponible, le calcul se fait selon :
- Les informations fournies lors de l’inscription (consommation estimée) ;
- La taille du logement et les équipements utilisés ;
- Le nombre d’occupants.
Le fournisseur applique ensuite son tarif pour estimer votre consommation annuelle et répartir le montant à payer en plusieurs acomptes.
À quoi sert la facture de régularisation ?
Les acomptes sont basés sur une estimation de votre consommation. Lorsque le relevé réel est effectué, il peut y avoir un écart :
✅ Si vous avez consommé moins que prévu, vous recevez un remboursement ou un avoir.
❌ Si vous avez consommé plus que prévu, vous devez payer la différence.
Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ?
Obtenez gratuitement votre comparatif personnalisé en quelques minutes avec un expert de Selectra !
Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ?
Faites-vous rappeler et obtenez votre comparatif avec Selectra ou comparez les fournisseurs en ligne !
Pourquoi une facture peut être trop élevée ?
Il y a plusieurs options qui peuvent expliquer que la facture que vous recevez soit très élevée :
- Consommation élevée : utilisation d’appareils énergivores (chauffage, climatiseur, électroménagers) ou mauvaises habitudes (appareils en veille, éclairage excessif) ;
- Mauvaise isolation : des fenêtres mal isolées ou des fuites d’air entraînent une surconsommation d’énergie ;
- Erreur de facturation : estimation incorrecte ou mauvaise lecture du compteur ;
- Changement de tarif : augmentation des prix de l’électricité ou modification de l’offre ;
- Problèmes techniques : compteur défectueux ou appareil défectueux qui consomme trop.
Certaines sont liées directement à votre consommation ou à votre logement, mais d'autres ne sont pas de votre fait. C'est dans ces cas-là qu'il faudra signaler l'erreur à votre fournisseur et/ou à votre gestionnaire de réseau de distribution.


Vous avez besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?
Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra, ou calculez votre consommation en ligne très facilement !


Vous avez besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?
Faites une simulation sur notre outil d'estimation en ligne en quelques minutes seulement !
Que faire si vous recevez une facture anormalement élevée ?
Si vous recevez une facture beaucoup plus élevée que d’habitude, voici les étapes à suivre :
- Vérifiez les détails de la facture
- Comparez votre consommation avec celle des mois précédents ;
- Regardez si la facture est basée sur une estimation ou un relevé réel. Une estimation erronée peut être corrigée avec un relevé de compteur ;
- Vérifiez si les tarifs ont augmenté récemment.
- Relevez votre compteur : faites un relevé et comparez avec les chiffres indiqués sur la facture. S’il y a une grosse différence, contactez votre fournisseur pour une correction.
- Recherchez une consommation inhabituelle
- Appareils énergivores : Un chauffage électrique, un chauffe-eau déréglé ou une climatisation en marche plus longtemps que d’habitude peuvent expliquer une hausse ;
- Changement d’habitudes : Plus de personnes à la maison, télétravail, hiver rigoureux, etc ;
- Équipements défectueux : Un appareil en panne peut surconsommer sans que vous vous en rendiez compte.
- Vérifiez votre contrat et les tarifs appliqués : assurez-vous que vous êtes toujours sur l’offre la plus avantageuse. Un changement de tarif ou la fin d’un prix bloqué peut entraîner une hausse.
- Contactez votre fournisseur
- Un réajustement si une erreur est détectée.
- Un échelonnement du paiement en cas de difficulté financière.
- Faites contrôler votre compteur : si aucune autre explication ne semble valable, demandez un contrôle de votre compteur auprès du gestionnaire de réseau. Un dysfonctionnement pourrait être à l’origine de la surconsommation.
Que faire en cas d'estimation surévaluée ?
Si vous considérez que votre mensualité n'est pas adaptée à votre consommation, vous pouvez toujours demander à ajuster son montant. Pour ce faire, différentes solutions s'offrent à vous : vous pouvez soit contacter le service clientèle de votre fournisseur, soit procéder à la modification directement sur son site internet depuis votre espace personnel.
Cette procédure est utile lorsque vous prévoyez un changement important dans votre consommation. Par exemple, si vous vous débarrassez d'appareils énergivores ou au contraire en achetez, si vous vous absentez de chez vous durant plusieurs mois... Quoiqu'il en soit, veillez à rester cohérent afin d'éviter toute mauvaise surprise au moment de la réception de votre facture annuelle !
Un montant élevé dû à une erreur d'index
Si le prix est anormalement élevé, c'est aussi peut-être parce qu'une erreur s'est glissée dans votre facture d'électricité.
Pour savoir si c'est le cas ou non, munissez-vous de votre facture de décompte et vérifiez l'index qui y est indiqué. Si vous vous apercevez que ce dernier n'est pas correct, contactez tout de suite votre fournisseur afin qu'il le fasse faire rectifier.
Sachant que c'est sur ces chiffres que se base l'entreprise pour déterminer le montant de vos acomptes suivants, ils sont particulièrement importants ! Dans de rares cas, les données peuvent être erronées à cause d'un compteur défectueux. Pour vérifier s'il l'est vraiment, votre GRD posera à vos frais un compteur de contrôle, fonctionnant en parallèle de l'habituel. Dans le cas où le dysfonctionnement de ce dernier est avéré, vous serez remboursé de la somme investie.
Une question sur le relevé index de votre compteur ? (Service gratuit)
Appelez Selectra gratuitement si vous avez des questions sur la lecture et la communication de votre index.
Vous avez une question concernant le relevé de compteur ? (Service gratuit)
Contactez Selectra pour en savoir plus sur la lecture et la transmission du relevé de compteur.
Conseils pour réduire votre consommation d'électricité
Vos derniers relevés de compteur indiquent que votre consommation ne cesse d'augmenter ? Il est donc normal que vous payez plus qu'auparavant... Évidemment, cela n'a rien de réjouissant mais en mettant en place quelques astuces, vous devriez limiter les dégâts !
Pour diminuer votre facture d'électricité, prêtez attention :
- À l'éclairage : éteignez les lumières dès que vous quittez une pièce, installez des ampoules économiques, profitez un maximum de la lumière naturelle...
- À vos appareils électriques : privilégiez les modèles peu énergivores, débranchez les appareils que vous utilisez rarement...
- À votre manière de cuisiner : dans ce domaine, les économies réalisables sont nombreuses ! Mettez par exemple un couvercle sur vos casseroles pour faire chauffer l'eau, laissez refroidir vos plats à l'air libre avant de les ranger dans le frigo et coupez vos plaques électriques avant la fin de la cuisson.
Avec tous ces éléments, vous voilà prêt à retrouver une facture raisonnable !
%20(1)_2.png)
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité
%20(1)_2.png)
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité