Est-il possible de modifier le montant de la facture d'acompte ?

Vous souhaitez modifier le montant de vos acomptes d’énergie ? Que ce soit pour les augmenter ou les réduire, plusieurs solutions existent : via votre espace client ou en contactant directement votre fournisseur. Voici comment procéder et ce qu’il faut savoir avant de faire la demande.
Qu'est-ce qu'une facture d'acompte ?
Une facture d’acompte est une facture estimative envoyée par votre fournisseur d’énergie chaque mois ou chaque trimestre. Elle ne reflète pas votre consommation réelle, mais une estimation basée sur votre consommation passée ou les données fournies lors de la souscription du contrat.
Son but est de répartir vos paiements sur l’année pour éviter une facture unique trop élevée. À la fin de l’année, une facture de régularisation est émise pour ajuster la différence entre les acomptes déjà payés et votre consommation réelle.


Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?
Contactez les experts en énergie de Selectra pour obtenir des conseils gratuits.


Besoin de conseils pour diminuer vos factures d'énergie ?
Faites-vous rappeler gratuitement pour obtenir des conseils ou vérifier votre facture !
Comment ajuster le montant de vos factures d'acompte ?
Si vous souhaitez modifier le montant de vos factures d'énergie mensuelles, plusieurs options s’offrent à vous. La démarche la plus simple consiste à effectuer cette modification depuis votre espace client en ligne. Vous avez également la possibilité de prendre contact directement avec votre fournisseur pour lui faire part de votre demande et expliquer votre situation :
- Depuis votre espace client :
La majorité des fournisseurs d’énergie mettent à disposition une interface en ligne permettant de gérer vos factures et vos paramètres de contrat. Des acteurs majeurs comme TotalEnergies, Luminus ou ENGIE offrent notamment la possibilité de réajuster le montant de vos mensualités directement via leur plateforme. - En contactant votre fournisseur :
Vous pouvez aussi opter pour un contact direct : par téléphone, via le formulaire en ligne ou même par courrier. Il vous suffira de motiver votre demande (changement de consommation, nouvelles habitudes, etc.).
Est-il possible de définir soi-même le montant de ses acomptes ?
Oui, il est généralement possible de proposer un nouveau montant pour vos factures d’acompte. Lors de la signature de votre contrat, un montant prévisionnel est fixé, souvent basé sur votre consommation estimée.
Toutefois, si ce montant ne vous convient plus, vous pouvez demander à le revoir à la hausse ou à la baisse. Cela peut par exemple être le cas si la configuration de votre foyer change et que la consommation moyenne augmente ou baisse.
À noter : si votre fournisseur refuse votre demande, il est dans l’obligation de justifier ce refus par écrit ou via votre espace client.
Certains fournisseurs proposent aussi de pouvoir ajuster soi-même les montants des acomptes via l'espace client en ligne.
Une question sur vos factures ? (Service gratuit)
Appelez Selectra pour recevoir des conseils et informations sur votre contrat d'énergie.
Une question sur vos factures ? (Service gratuit)
Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à vos questions.
Le fournisseur peut-il ajuster les acomptes de son propre chef ?
Oui, le fournisseur peut modifier le montant de vos acomptes, notamment après l’émission d’une facture de régularisation. Ce réajustement se base sur votre consommation réelle observée. Si la facture est plus élevée que prévu, les mensualités peuvent être augmentées, et inversement si vous avez consommé moins.
En dehors de la régularisation annuelle, tout changement du montant des acomptes doit être préalablement signalé au client, accompagné d’une justification. Pour les contrats à prix fixe, ces ajustements sont généralement limités aux situations exceptionnelles (exemple : changement du nombre d’occupants).
Pourquoi éviter de trop réduire ses acomptes ?
Même si baisser vos mensualités peut sembler avantageux à court terme, cela comporte un risque : une régularisation annuelle salée, surtout si votre consommation grimpe en hiver.
Par exemple, les besoins en chauffage et en gaz augmentent significativement pendant les mois les plus froids. Une réduction trop importante de vos acomptes peut vous exposer à un solde à payer élevé à la fin de l’année. Certains fournisseurs limitent d’ailleurs cette baisse à 20 % pour éviter ce genre de désagrément.
De plus, si vous êtes sous un contrat à prix variable, l’évolution du marché de l’énergie rend les prévisions plus difficiles qu’avec un contrat à tarif fixe.
.webp)
Vous hésitez entre un contrat fixe ou variable ?
Un expert Selectra vous aide à comparer les différentes offres et à conclure un contrat énergétique avantageux !
.webp)
Vous hésitez entre un contrat fixe ou variable ?
Selectra vous rappelle pour comparer les offres avantageuses ou utilisez notre comparateur en ligne !