Assurance téléphone : comment protéger votre GSM ?
La plupart du temps, l’achat d’un smartphone représente un certain budget. En cas de dégâts, les frais peuvent s'avérer importants. Ainsi, il peut être judicieux de se protéger en cas d'imprévu. La solution : souscrire une assurance téléphone. Que ce soit en cas de vol, d'accident, de perte, ou même d'oxydation, découvrez quelles garanties sont couvertes par une assurance GSM.
- L'essentiel à retenir
- Il est important de vérifier les garanties proposées par votre assurance téléphone ;
- Vérifier la rentabilité de l'assurance GSM selon le prix de son smartphone ;
- N'hésitez pas à comparer les différentes offres proposées par les assureurs du marché.
Les garanties d'une assurance téléphone
Aux vues de notre usage constant de nos GSM, de nombreux accidents peuvent arriver. Que ce soit au travail, ou durant votre utilisation quotidienne, il est envisageable que votre téléphone rencontre un problème, dû à une chute, un accident ou simplement de l'usure. La souscription à une assurance telephone semble être une solution judicieuse.
Voici donc les garanties généralement prises en charge par les assureurs pour votre GSM (certaines de ces garanties sont complémentaires dans certains types de contrats) :
- Casse de l'écran ou des composants ;
- Oxydation ;
- Vol ;
- Réparation en fonction des clauses précisées dans votre contrat.
Attention !Le problème des assurances téléphone mobile est leurs exclusions de garanties, qui sont variables en fonction de chaque assureur. Il est donc crucial pour vous de bien comparer les différentes assurances du marché.
Selon le problème rencontré et l'assurance souscrite, votre protection sera en mesure de réparer votre GSM, le remplacer ou bien indemniser une certaine somme.
Les exclusions de garanties pour votre assurance GSM
Dans le cas d'un contrat d'assurance téléphone en Belgique, les exclusions de garantie ou restrictions sont nombreuses en fonction des assureurs. Il est vivement recommandé à l'assuré de bien lire son contrat et l'étendue des différentes couvertures proposées avant de souscrire à son assurance GSM.
Il est commun que les assureurs émettent certaines exigences autour des conditions pour vous indemniser, en voici certaines :
- En matière de vol ou de perte : couverture qu'en cas d'effraction ou de violences. Aucune indemnisation sans agression constatée ou si vous avez laissé votre téléphone sans surveillance.
- En cas de dommages accidentels : certains organismes ne les prendront en charge que s'ils sont "causés par une situation soudaine, imprévisible, n’étant pas du fait de l'assuré".
- L'obligation d'une utilisation "en bon père de famille" : Entendez par là qu'on attend de vous un comportement raisonnable. En effet, s'il est estimé que vous n'avez pas fait en sorte d'éviter tout risque, votre assurance téléphone n'interviendra pas. Autrement dit, vous devez être prudent.
Bon à savoir : une fois la première année passée, vous n'êtes plus couvert en cas de panne dans la majorité des cas. Certains opérateurs ou constructeurs proposent tout de même une extension pour des frais supplémentaires.
Prix pour une assurance GSM en Belgique
Le prix d'une assurance téléphone dépend de nombreux facteurs, faisant fluctuer le coût de votre assurance :
- Le prix de votre GSM : réfléchissez bien d'ailleurs à prendre une assurance rentable (une assurance à 150€ par an pour un téléphone à 500€ ne vaut peut-être pas le coup) ;
- Le montant de la franchise souhaité. Notez que généralement, plus le téléphone coûte cher, plus la franchise est élevée ;
- Les garanties souhaitées : dommage accidentel, vol, oxydation ;
- Le nombre d'indemnisations par an.
Où faire sa souscription d'assurance téléphone ?
Deux possibilités se présentent à vous :
- Souscrire un contrat d'assurance pour votre téléphone au moment de son achat auprès d'un opérateur (Base, Proximus, Orange...) ou d'un distributeur (Fnac, Media Markt, Carrefour...) ;
- Vous engager auprès d'un assureur, en fonction de votre GSM et de vos besoins. Par exemple, Ethias propose une assurance smartphone pouvant couvrir un grand nombre de dispositifs.
Assurer votre téléphone auprès d'un opérateur | Non recommandé. Souvent pris dans la précipitation, l'achat d'une assurance chez l'opérateur peut être une décision hâtive, le vendeur profitant de l'occasion pour proposer un contrat d'assurance. De plus, cela ne couvre que le matériel acquis dans l'enseigne, ce qui peut entraîner l'accumulation de contrats pour différents appareils (smartphone, tablette, ordinateur portable...) auprès de plusieurs entreprises. |
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Assurer votre téléphone auprès d'un assureur | En vous dirigeant vers un professionnel du secteur (banque ou assureur téléphone), vous pourrez rassembler tous vos équipements au sein d'un contrat d'assurance global, qu'importe leur marque et leur nombre. Dans la plupart des cas, une indemnisation forfaitaire est fixée selon l'âge de l'appareil. |
Pour ne pas regretter d'avoir souscrit un contrat, renseignez-vous au préalable sur l'étendue de la garantie qu'il propose, les appareils couverts, la faculté de résiliation et les modalités d'indemnisation. Vous n'aurez pas systématiquement droit à un remboursement, l'assureur pouvant aussi procéder à une réparation ou à un remplacement de l'appareil.
L'assurance téléphone et la responsabilité civile
Une personne a causé un dommage à votre appareil ? Dans ce cas, si elle est titulaire d'une assurance responsabilité civile (aussi appelée assurance familiale), vous pourrez être indemnisé du préjudice subi dans le cadre de votre vie privée.
Par exemple :Si le responsable a fait tomber votre GSM et que l'écran s'est brisé, son assurance responsabilité civile couvrira les conséquences financières du sinistre à condition qu'il reconnaisse être à l'origine de la casse. Il devra cependant payer une franchise, l'assurance familiale en comportant une pour le remboursement des dégâts matériels.