TotalEnergies - Les avis clients en 2025
De manière générale, les clients ne sont pas satisfaits de totalenergies. En effet, sur Google et Trustpilot, totalenergies a obtenu une note moyenne de 2,89/5. La note de 6/20 a été donnée à totalenergies par Greenpeace. Le service client totalenergies a été noté 3/5 par la VREG. Dans cet article, nous examinerons les raisons derrière les avis attribués au fournisseur TotalEnergies. Nous examinerons les retours des clients concernant les contrats, ainsi que l'opinion de Greenpeace.
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Comment sont collectés les avis ?
Les clients qui sont passés par Selectra pour souscrire leur contrat reçoivent, quelques semaines après leur souscription, un email leur proposant de laisser un avis sur leur fournisseur. Par ailleurs, tout internaute peut à tout moment soumettre un avis en cliquant sur “Publier mon avis”.
La soumission d’un avis ne donne accès à aucune contrepartie pour l’usager.
Comment sont vérifiés les avis ?
Selectra s’efforce de ne publier que des avis authentiques.
Nous demandons à chaque client soumettant un avis de certifier sur l’honneur qu’il a été ou est bien un client du fournisseur sur lequel il donne son avis et de nous communiquer une adresse email valide.
Chaque avis soumis est ensuite relu par Selectra et n’est publié qu’après cette vérification humaine. Tout avis ne respectant pas notre charte de modération ou provenant d’une adresse email non valide ne sera pas publié.
Lorsqu’un client a souscrit un contrat chez un fournisseur via Selectra et qu’il laisse un avis sur ce fournisseur avec la même adresse email que celle utilisée pour souscrire le contrat, Selectra ajoute la mention Client vérifié à côté de l’avis. Dans le cas contraire, aucune mention ne figure à côté de l’avis car nous ne sommes alors pas en mesure de garantir que le client est bien ou a bien été client du fournisseur.
Aucune des données récoltées par Selectra dans le cadre de la publication d’avis ne sera utilisée à des fins commerciales.
Comment sont classés les avis ?
Les avis sont classés du plus récent au plus ancien et tous les avis sont affichés par défaut. Il est possible d'afficher uniquement les avis de clients vérifiés en activant l'option "Seulement les clients vérifiés". Par ailleurs, l’utilisateur peut décider de n’afficher que les avis ayant obtenu une certaine note en cochant la case correspondante.
Comment est calculée la note ?
La note correspond à la moyenne pondérée de toutes les notes reçues pour le fournisseur. Nous avons choisi de donner un poids plus important aux notes provenant de Clients vérifiés et aux notes récentes. En conséquence, pour un avis donné, le facteur de pondération P est égal à x * y où x est égal à 2 si l'avis vient d'un client vérifié ou à 1 si l'avis vient d'un client non vérifié ; et où y est égal à 1,25 pour un avis de moins de 1 an, 1 pour un avis entre 1 et 2 ans, 0,75 pour un avis entre 2 et 3 ans, 0,5 pour un avis entre 3 et 4 ans, ou 0,25 pour avis de plus de 4 ans.
Quasi Imp d'avoir des renseignements clairs en cas de besoin.
Voir plus Voir moinsIf you represent the supplier that is the subject of the online review, we offer you two free ways to react to a published review.
1/ You can let us know if you have any doubts about the authenticity of the review by sending us an email to [email protected]. Please indicate the reference number of review and give the reasons for your comment.
2/ You can contact us at [email protected] to ask us to give you access so that you can reply to each of the reviews published. The response will be published just below the notice in question.
Les points positifs et négatifs concernant TotalEnergies selon Selectra
Les points positifs sur
TotalEnergies
|
Les points négatifs sur
TotalEnergies
|
L'avis de Selectra sur les tarifs TotalEnergies
Selon Selectra, TotalEnergies est un fournisseur qui propose une large gamme de tarifs adaptés à tous les profils de consommateurs. Voici un aperçu des contrats disponibles :
- TotalEnergies myEssential Fixe
- TotalEnergies myComfort Variable
- TotalEnergies myEssential Variable
- TotalEnergies myDrive
- TotalEnergies myComfort Fixe
Ci-dessous, retrouvez le top 3 des offres d'électricité les moins chères en octobre 2025 en Wallonie. Cette comparaison, réalisée à l'aide du comparateur d'énergie certifié par la CREG, CallMePower, vous permet de situer TotalEnergies parmi les autres fournisseurs actifs.
| Tarif | Infos | Souscrire |
|---|---|---|
|
TotalEnergies myEssential Fixe |
|
813,56€ par an Promotion disponible via Selectra |
|
Mega Cosy Flex |
|
909,46€ par an Promotion disponible via Selectra |
|
TotalEnergies myComfort Variable |
|
920,56€ par an Promotion disponible via Selectra |
Tableau mis à jour le 30/10/2025. Le prix annuel est basé sur une consommation annuelle de 3500 kWh.
Actuellement, l'offre la plus économique proposée par TotalEnergies est la suivante :
| Tarif | Infos | Souscrire |
|---|---|---|
|
TotalEnergies myEssential Fixe |
|
813,56€ par an Promotion disponible via Selectra |
Tableau mis à jour le 30/10/2025. Le prix annuel est basé sur une consommation annuelle de 3500 kWh.
Ci-dessous, retrouvez le top 3 des offres de gaz les moins chères en octobre 2025 en Wallonie. Cette comparaison vous permet de situer TotalEnergies parmi les autres fournisseurs de gaz actifs.
| Tarif | Infos | Souscrire |
|---|---|---|
|
Mega Cosy Flex |
|
1.093,66€ par an Promotion disponible via Selectra |
|
OCTA+ Eco Flow |
|
1.140,18€ par an Promotion disponible via Selectra |
|
TotalEnergies myComfort Variable |
|
1.155,60€ par an Promotion disponible via Selectra |
Tableau mis à jour le 30/10/2025. Le prix annuel est basé sur une consommation annuelle de 17000 kWh.
Actuellement, l'offre gaz la plus économique proposée par TotalEnergies est la suivante :
| Tarif | Infos | Souscrire |
|---|---|---|
|
TotalEnergies myComfort Variable |
|
1.155,60€ par an Promotion disponible via Selectra |
Tableau mis à jour le 30/10/2025. Le prix annuel est basé sur une consommation annuelle de 17000 kWh.


Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !


Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !
L'avis des consommateurs sur TotalEnergies
totalenergies a reçu une note moyenne de 3,6 sur 5 de la part de 553 utilisateurs sur Google. Sur Trustpilot, 497 clients ont évalué totalenergies à 2,1/5. La note de 6/20 a été donnée à totalenergies par Greenpeace. Le service client totalenergies a été noté 3/5 par la VREG.
Avis totalenergies
Greenpeace
Vlaamse Nutsregulator
Trustpilot
Dernière mise à jour: 30-10-2025
D'après Trustpilot, les clients partagent plus volontiers leurs mauvaises expériences que leurs bonnes. Il est donc essentiel de ne pas se limiter à la note attribuée à TotalEnergies, mais d'examiner de plus près les avis négatifs. En les analysant, on constate souvent qu'ils reflètent des situations inhabituelles plutôt qu'une tendance générale.
L'avis de Greenpeace sur TotalEnergies
Greenpeace a noté les fournisseurs d'énergie. En 2025, TotalEnergies a reçu la note de 6 sur 20. Le classement établi par Greenpeace évalue les fournisseurs d'électricité en Belgique en fonction de leur engagement environnemental, en comparant leurs pratiques et leurs performances en matière d'écologie.
La VREG n'a pas attribué de note à TotalEnergies en 2025.


Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !


Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !
Découvrez les avis sur les autres fournisseurs d'énergie
Avis Luminus
Avis Bolt Energie
Avis Eneco
Avis Elegant
Avis TotalEnergies
Avis OCTA+
Avis Mega
Avis ENGIE Electrabel
ATTENTION ⚠️ il est difficile d être sur de parler directement avec eux. Lorsque vous souscrivez, sans vous avertir vous parlez à un opérateur intermédiaire (comparateur) qui vous vend un produit avec le minimum d'informations sur le SERVICE ce qui floue et rend les informations erronées. A ma souscription, sans mon accord ils ont suspendu le fonctionnement de mes compteurs a budget actives depuis plus de 6 années (j ai fais le choix d activer chez moi des compteurs a budget existants des précédents locataires afin de gerer moi meme mon debit) et a fallu 3 mois de mails, coups de téléphone etc....pour qu'ils fassent le nécessaire et réactivent mes compteurs. De la, j ai refusé de payer les accomptes indûment facturés et n'ai payé que les décomptes de ma consommation. Le 30 septembre alors que le nécessaire a été fait pour prolonger mon contrat bien avant, ils ont sans m'avertir par mail, appel ou courrier recommandé mis fin au dit contrat en demandant a Ores de couper mes compteurs. A savoir que pour réactiver les compteurs cela peut prendre dans ce genre de cas selon l efficacité d Ores entre 24/48h minimum. Apres 48h et malgré avoir souscrit un nouveau contrat ailleurs, rien n etait fait, j ai du faire appel au service de médiation de l energie qui grâce a son réseau a réglé cela en 2h sans quoi je n aurais toujours pas de gaz et d électricité. Une honte de la part tant de Total energie que de Ores. Sans la possibilité de faire passer un immense câble dans le les communs de l immeuble j aurais perdu le contenu des mon frigo et mon congélateur. Et imaginez si la météo était en négatif.... comment donne t on autant de pouvoir à ces sociétés? TOTAL ENERGIE PLUS JAMAIS. Une plainte est déposée auprès du service de médiation de l energie. Ca ne changera rien mais par principe, j aimerais tellement éviter que cela n arrive a quelqu'un qui manque dz moyen pour se battre et trouver les bonnes informations ℹ️ ce qui prolongerait considérablement son calvaire sans énergies.
Voir plus Voir moins