Assurance auto
Assurance auto

Une question sur l'assurance auto ?

Contactez nos agents Selectra pour vous accompagner dans votre recherche d'assurance auto ! (service courtage gratuit Selectra)

Assurance auto
Assurance auto

Besoin d'une nouvelle assurance auto ?

Contactez nos agents Selectra pour vous accompagner dans votre recherche d'assurance auto ! (service de courtage gratuit Selectra)

Quel est le rôle d'un courtier en assurance ?

Mis à jour le
minutes de lecture
courtier comprendre

Le courtier en assurance peut vous aider à trouver les meilleures offres d'assurance. Étant indépendant, il conseille, négocie et sélectionne des contrats adaptés à vos besoins spécifiques, tout en vous accompagnant dans la gestion de leurs assurances.

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un intermédiaire entre un assuré et les compagnies d’assurance. Il a pour mission principale de vous conseiller et de vous proposer les meilleures solutions d'assurance adaptées à vos besoins. Il existe des courtiers généralistes qui couvrent tous les types d’assurances, et d’autres plus spécialisés.

Avant la signature d'un contrat : il répond à vos questions sur les différentes couvertures possibles, vous éclaire sur le montant des franchises proposées par les compagnies, vous aide à comprendre comment le système marche, et négocie les termes et conditions pour vous.

Après la signature : il vous accompagne pas à pas dans la souscription de votre contrat d'assurance, puis garde un rôle d'assistance en cas de sinistre. En parallèle, il suit les évolutions du marché et de votre situation personnelle pour y adapter votre contrat en conséquences.

Le courtier doit obligatoirement être inscrit au Registre Unique des Intermédiaires, géré par l’ORIAS, l’organisme des intermédiaires en assurance, ainsi qu'au Registre du Commerçant et des Sociétés.

Quels sont les avantages de passer par un courtier en assurance ?

Vous êtes lié à votre courtier comme à votre banquier. Il connait votre profil par cœur et doit pouvoir anticiper vos besoins. De plus, son indépendance lui permet de vous défendre pleinement lors d’un contentieux avec un assureur.

Le courtier est spécialisé dans son domaine. Il est constamment au courant des évolutions du marché des assurances. Il vous trouvera donc la meilleure : assurance habitation, assurance auto, assurance familiale, assurance voyage, assurance hospitalisation, assurance animaux.

Votre courtier est souvent plus disponible qu’un agent classique.

Il vous fait donc gagner du temps et de l’argent. Le courtier représente donc une réelle plus-value.

assurance auto Belgique
assurance auto Belgique

Besoin d’assurer votre voiture ?

Souscrivez une assurance auto en 3 minutes ! (service gratuit)

assurance auto Belgique
assurance auto Belgique

Besoin d’assurer votre véhicule ?

Souscrivez une assurance auto en 3 minutes ! (service gratuit)

Comment trouver un courtier en assurance en Belgique ?

Il existe 4 canaux de distribution d'assurance :

  • Le courtier indépendant ;
  • L’agent, lié à un assureur en particulier ;
  • Le bancassureur, un organisme qui combine ces deux fonctions ;
  • L’assureur direct, qui interagit directement avec ses clients.

En Belgique, le courtier reste le canal majoritaire pour la souscription d’assurance. Grâce à son indépendance, le courtier examine en toute objectivité les offres d’assurance sur le marché et vous oriente vers celle qui vous correspond le mieux, sans essayer de vous vendre à tout prix son produit.

Les sociétés d’assurances proposent généralement, sur leur site web, une carte qui répertorie les courtiers proches de chez vous.

Attention, ces courtiers ne sont pas rattachés à la société en question, ce ne sont pas des agents, mais des courtiers indépendants.

Rendez-vous par exemple sur les pages:

Ou plus simplement, trouvez un courtier indépendant en remplissant votre adresse sur le moteur de recherche, qui vous trouvera les experts les plus proches de chez vous.

Assurance auto
Assurance auto

Une question sur l'assurance auto ?

Contactez nos agents Selectra pour vous accompagner dans votre recherche d'assurance auto ! (service courtage gratuit Selectra)

Assurance auto
Assurance auto

Besoin d'une nouvelle assurance auto ?

Contactez nos agents Selectra pour vous accompagner dans votre recherche d'assurance auto ! (service de courtage gratuit Selectra)

Trouver un courtier à Bruxelles, Liège et Namur

Exemple de courtiers à Bruxelles :

NomAdresseCoordonnées
Agallis NV-SAKantersteen 47 - Cantersteen 47
1000 Brussel-Bruxelles
T +32 (0)2 775 37 06
www.agallis.be
IZY FINANCERue des Hirondelles, 15A
1000 Bruxelles
T 02/5357519
www.izy-finance.com
ASSURANCES SAAG VERZEKERINGENVieille Halle aux Blés 47 Oud Korenhuis
1000 Brussel
T 02/511.22.60
www.saag.be

Exemple de courtiers à Liège :

NomAdresseCoordonnées
Blue Insurance LiègeRue Nysten 26
4000 Liège
T 042431074
BIB AssuranceJonruelle, 65
4000 Liège
T 04/2505055
www.bibassurance.be
Schyns ConsultingRue de Hesbaye, 167
4000 Liège
T 04/355.18.18
www.schynsconsulting.be

Exemple de courtiers à Namur :

NomAdresseCoordonnées
Assurnam SrlRue des Echasseurs, 14
5000 Namur
T +3281260067
www.assurancesnamur.be
ELIAS-LIGNY Assurances SARoute de Hannut 99B
5004 BOUGE
T +32 81 21 42 45
Manette et Jennekens Assurances SPRLPlace Joséphine-Charlotte, 8
5100 Jambes
T +3281308563
www.mjassurances.be

Utiliser un courtier en ligne pour son assurance

Vous pouvez passer par un courtier en ligne pour vos contrats d'assurance. Par exemple :

  • Yago : ce courtier vous permet de comparer de nombreuses compagnies d'assurance telles qu'AG, Allianz, AXA, Baloise, DKV ou encore Vivium et de bénéficier d'un conseiller à tout moment, vous défendant en cas de sinistre ;
  • Maron : avec ce courtier, vous pouvez souscrire toute sorte d'assurances : auto, moto, vélo, ancêtre, motorhome, bateau, habitation, familiale, hospitalisation, animaux, montres, bijoux, œuvres d'art, entreprises, épargne pension, etc. Les courtiers Maron vous permettent un suivi personnalisé, des tarifs négociés, des conseils ainsi qu'une assistance complète 24/7.

Comment changer de courtier en assurance ?

Vous êtes 100% satisfait de votre contrat d’assurance, mais souhaitez changer d’interlocuteur ? Dans l’assurance, le client est roi. Vous pouvez changer de courtier d’assurance autant de fois que vous le désirez, et sans frais. Le mandat que vous avez avec lui ne vous engage en rien. En effet, il n’a pas valeur de contrat. Vous ne vous êtes pas engagé à passer par lui.

Pour que vos contrats soient gérés par un nouveau courtier, vous devez signer un document appelé mandat de placement, qui lui permet de prendre en charge vos contrats actuels. L’ancien courtier en sera informé par votre compagnie d’assurance, et n’aura plus accès à vos contrats.

Votre contrat reste le même, la prime à payer également. Seul l’intermédiaire change.

La procédure est très simple :

  1. Envoyez une LRAR à votre entreprise de courtage en y mentionnant votre choix de changer de courtier ;
  2. Envoyez une LRAR à votre assureur cette fois, en y précisant votre numéro de police, et les coordonnées de votre nouveau courtier ;
  3. Signez le mandat de placement auprès de votre nouveau courtier.

Comment devenir courtier en assurance ?

Avant d’exercer, un courtier doit transmettre certains documents obligatoires à la FSMA, l’organisme chargée du contrôle des intermédiaires d'assurance. Il veille au respect des règles de conduite et au traitement fiable et équitable de leurs clients.

Cette démarche vise donc à prouver l’impartialité et l’expertise du courtier. Pour se voir valider son activité, le courtier doit transmettre :

  • Son diplôme ;
  • Une attestation de connaissance juridique ;
  • Son casier judiciaire ;
  • Un questionnaire portant sur les activités passées du courtier, pour s’assurer qu’il n’ait eu aucun lien avec des organismes concurrents ou frauduleux.

Combien se rémunère un courtier en assurance ?

Le courtier peut se rémunérer de deux façons : par honoraires ou par commissions.

HonorairesCommissions
La pratique d’honoraires reste très marginale en Belgique, du moins auprès des particuliers, parce que beaucoup plus coûteuse que les commissions. Elle est souvent utilisée à destination des entreprises.Lorsqu'il fait signer un nouveau contrat à son client, le courtier perçoit des commissions de l’assureur en question. Il touche un pourcentage calculé selon le montant de la prime de l’assurance souscrite, entre 10% et 25% en moyenne. Plus la prime est élevée donc, plus la rémunération du courtier est élevée. Par exemple, si un courtier fait signer un contrat d’assurance auto Full Omnium, il obtient une meilleure commission, puisque l’assureur signe un contrat plus cher.

La rémunération reste cependant différente d’un dossier à l’autre, selon la compagnie d’assurance, ou la complexité du profil du client. Certains courtiers facturent également des frais de dossiers. Ainsi, c'est la compagnie d’assurance qui paie votre courtier, pas vous. En effet, elle a tout intérêt à être en lien avec des courtiers : ils lui apportent de nouveaux clients.

Vous ne payez pas plus cher en passant par un courtier

En passant par un courtier, vous ne payez pas plus cher qu’en traitant directement avec un assureur. Leur rémunération provient généralement des prestataires, ce qui vous permet de bénéficier de tarifs négociés sans frais supplémentaires.

FAQ courtier en assurance

Combien coûte un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance ne coûte généralement rien de plus. Il est payé par les compagnies d’assurance, donc ses services sont gratuits pour vous, tout en vous offrant des conseils et une sélection des meilleures offres.

Quels sont les avantages de passer par un courtier en assurance ?

Passer par un courtier en assurance permet de gagner du temps, d’accéder à des offres comparées et souvent négociées, et de recevoir des conseils personnalisés, sans frais supplémentaires.

Avantages supplémentaires pour les entreprises : un courtier peut aussi jouer un rôle clé dans la souscription d'une assurance groupe. En tant qu'expert du marché, il peut aider les employeurs à choisir les meilleures offres pour couvrir leurs employés, que ce soit pour l'assurance santé, l'invalidité ou la retraite.

Quels sont les inconvénients de passer par un courtier en assurance ?

Les inconvénients peuvent inclure un choix limité si le courtier travaille avec un nombre restreint d'assureurs. Il peut aussi y avoir un conflit d'intérêts, car il est payé par les compagnies d'assurance, ce qui peut influencer ses recommandations. Enfin, parfois, il peut y avoir un manque de transparence sur les offres proposées, ce qui rend difficile de savoir si c’est réellement la meilleure option.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 342 votes trouvent l'information utile.