Comment signaler et résoudre une panne internet ?

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Vous rencontrez une panne internet ? Signalez-la-nous sur cette page et découvrez s'il y a d'autres pannes d'internet dans votre région. Nous vous donnons également différents conseils pour résoudre les problèmes d'internet, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre abonnement.

Comment signaler une panne internet ?

Si vous rencontrez actuellement une panne d'internet à votre adresse, veuillez nous en informer à l'aide de l'outil ci-dessous.

Signaler une panne de réseau

  • Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
  • Aalter (9880 / 9881 / 9910)
  • Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
  • Aartselaar (2630)
  • Affligem (1790)
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Il est également important d'informer votre opérateur télécom de la panne Internet afin qu'il puisse vous venir en aide rapidement. Pour ce faire, le mieux est de contacter directement le service clientèle de votre opérateur télécom.

Comment être indemniser en cas de panne internet ?

Une panne a été constatée et celle-ci dure plus de huit heures ? Dans ce cas, votre opérateur télécom doit vous indemniser. Pour chaque jour où la panne internet persiste, vous recevrez une indemnité de 1,00€, qui peut être versée de différentes manières :

  • Versement effectif sur votre compte ;
  • Réduction sur votre prochaine facture ;
  • Un cadeau, comme un film gratuit.

Le remboursement sera versé automatiquement et son montant exact peut varier d'un opérateur télécom à l'autre. Il est donc vivement recommandé de vérifier auprès de votre opérateur télécom quel est le montant du remboursement qu'il applique.

Comment résoudre les problèmes internet ?

Si vous rencontrez des problèmes internet, vous pouvez faire plusieurs choses vous-même pour améliorer le signal. Voici nos conseils pour améliorer votre connexion internet à la maison :

  • Redémarrez vos appareils électroniques (y compris votre modem/routeur) ;
  • Vérifiez que tous les câbles et connexions sont correctement branchés et non endommagés ;
  • Branchez vos appareils à l'aide d'un câble Ethernet sur le modem ;
  • Si possible, changez l'emplacement du modem. Il est préférable de le placer dans un endroit central et dégagé, à environ un mètre de hauteur, loin des sources de perturbation telles que les appareils Bluetooth ou un aquarium ;
  • Vérifiez dans l'espace client en ligne de votre opérateur de télécommunications si vous avez des factures impayées ;
  • Vérifiez dans l'espace client en ligne de votre opérateur si vous avez déjà épuisé votre quota de data inclus dans votre abonnement ;
  • Procurez-vous un amplificateur Wi-Fi ;
  • Remplacez les anciens appareils.

Il est également recommandé d'effectuer régulièrement un test de vitesse, afin de suivre l'évolution du problème et de repérer d'éventuelles tendances (par exemple, une connexion internet toujours lente vers 18 heures).

Si cela n'aide pas, il pourrait être judicieux de comparer les abonnements internet et de passer à un abonnement avec une vitesse internet plus élevée. Si possible, tu peux envisager de passer à un abonnement fibre optique, qui offre souvent de meilleures performances que le VDSL.

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Quelles sont les pannes internet en décembre 2025 ?

Les cartes ci-dessous vous indiquent les perturbations internet qui ont affecté les différents fournisseurs d'accès internet ce mois-ci, telles qu'elles nous ont été signalées.

Pannes internet Orange décembre 2025

Découvrez dans le dossier ci-dessous toutes les pannes internet qui nous ont été signalées par les clients Orange en décembre 2025.

Dernière mise à jour: 19/12/2025 05:20

Pannes internet Proximus décembre 2025

Découvrez dans le dossier ci-dessous toutes les pannes internet qui nous ont été signalées par les clients de Proximus (et les opérateurs télécoms qui utilisent le réseau Proximus) en décembre 2025.

Dernière mise à jour: 19/12/2025 05:20

Pannes internet Telenet décembre 2025

Découvrez sur la carte ci-dessous toutes les pannes internet qui nous ont été signalées par les clients de Telenet (et des fournisseurs de télécommunications utilisant le réseau Telenet) en décembre 2025.

Dernière mise à jour: 19/12/2025 05:20

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Questions fréquentes sur les pannes et problèmes internet

Comment signaler une panne internet ?

En cas de panne internet, vous devez contacter votre fournisseur de télécommunications. Ainsi, ils seront informés de la panne et pourront résoudre le problème le plus rapidement possible.

Si la panne dure au moins huit heures, vous recevrez une indemnité de 1,00€ par jour. Cette indemnité peut être versée, appliquée en réduction sur votre prochaine facture ou versée sous forme de crédit.

Que faire en cas de problèmes internet ?

Si vous rencontrez des problèmes internet, commencez par redémarrer vos appareils (tous les appareils électroniques). Vérifiez également que tous les câbles sont correctement connectés et qu'ils ne sont pas endommagés. Ensuite, vous pouvez vérifier si la connexion internet s'améliore en connectant votre appareil directement au modem via un câble

Vous pouvez également consulter l’espace client en ligne de votre fournisseur pour vérifier s'il existe des factures impayées, ce qui pourrait entraîner une suspension temporaire des services. Vérifiez aussi si vous avez épuisé votre quota de data, ce qui pourrait réduire votre vitesse de connexion.

Enfin, vérifiez l'emplacement de votre modem. Il est préférable de le placer dans un endroit central et dégagé à environ un mètre de hauteur. Évitez également les sources de perturbations (comme les appareils Bluetooth ou un aquarium) dans un rayon d'un mètre autour du modem.

Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez envisager d'acheter un amplificateur Wi-Fi, de remplacer les appareils anciens dans votre maison ou de passer à un abonnement internet plus rapide. Il existe en Belgique de nombreux abonnements internet abordables avec des vitesses élevées. Appelez Selectra pour obtenir de l’aide dans la comparaison et le changement d’abonnement : 02 808 96 40.

Comment changer d'opérateur télécom ?

La manière la plus simple de changer de fournisseur d'internet est de contacter Selectra. Nos experts en télécom vous aident gratuitement à comparer les abonnements internet, à choisir le meilleur pour vous et à résilier votre abonnement actuel. Appelez-nous au : 02 808 96 40.

Vous pouvez également utiliser le service Easy Switch. Cette procédure simplifie le changement de fournisseur d'internet, car votre nouveau fournisseur résilie pour vous votre abonnement télécom actuel.

Bien sûr, vous pouvez aussi souscrire un nouvel abonnement et résilier vous-même l’abonnement actuel. La procédure varie d’un fournisseur à l’autre.

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