Evolution du prix de l'énergie en Belgique en 2023-2024
Ces dernières années, les prix de l'énergie en Belgique ont connu de grandes évolutions et fluctuations. La forte hausse des prix constatée en 2022 s'est stabilisée en 2023. Mais d'ici à la fin 2024, les prix devraient augmenter de 40%. Qu'en est-il réellement ? Nous décryptons avec vous les tarifs de l'énergie et les chiffres clés du marché de l’énergie belge.
Évolution prix du gaz et de l'électricité en Belgique
En Belgique, la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG), publie tous les six ans une analyse sur l’évolution des prix de l’énergie. Elle compare également les prix belges aux pays voisins. Cet article se base sur cette analyse.
À partir de 2021, les prix de l'énergie, et surtout les prix du gaz, ont commencé à augmenter de manière significative. Cela était notamment dû à la reprise d'activité et la forte demande post COVID-19.
Mais c'est ensuite en 2022 que les prix de l'électricité et du gaz ont subi une hausse très importante, atteignant un pic en septembre 2022 avant de commencer à rebaisser.
Crise énergétique en 2022
La crise énergétique de 2022 est principalement liée au conflit en Ukraine mené par la Russie. La situation a réduit l’importation de gaz en provenance de la Russie de 25 %. Les pays européens sont dépendants à 40 % du gaz russe, ce qui impacte les prix sur le marché européen et belge. Cette baisse a aussi eu un impact sur la production d’électricité, comme nous le verrons plus bas, et donc sur ses prix.
Depuis janvier 2023, la tendance est à la baisse avec une forte chute des prix. Fin 2023, les prix ne sont pas revenus au niveau d'avant crise, mais les tarifs ont fortement baissé.
Entre septembre 2022, au plus fort de la crise et septembre 2023, la facture d'électricité moyenne annuelle a baissé de 1900€. De même pour la facture moyenne annuelle de gaz qui a diminué de 5800€.
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra répondent à toutes vos questions. Service gratuit d'information, comparaison, résiliation et souscription de contrats de gaz et d'électricité
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie ?
Les conseillers en énergie de Selectra vous rappellent. Service gratuit d'information, comparaison et souscription en ligne ou par téléphone de vos contrats de gaz et d'électricité
Pourquoi les prix de l'énergie varient ?
L’évolution du prix de l'électricité et du gaz en Belgique depuis 2022 est principalement liée au conflit en Ukraine. Concrètement, pourquoi les prix augmentent-ils ?
Évolution prix du gaz Belgique
- L'offre et la demande mondiales de gaz naturel, les tensions géopolitiques, les conditions climatiques et d'autres facteurs influencent les prix du gaz sur les marchés internationaux. L'approvisionnement en gaz affecte également les prix. Les événements tels que les interruptions de fourniture, comme ce fut le cas avec la Russie, font fatalement augmenter les prix du gaz.
- Les coûts associés au transport et à la distribution du gaz naturel, tels que les frais de transport par pipeline ou de stockage, peuvent par ailleurs contribuer à la variation des prix du gaz. Il en est de même pour les politiques gouvernementales et les réglementations et taxes sur le gaz.
- La concurrence entre les fournisseurs d'énergie peut également jouer un rôle dans la variation des prix. Lorsque plusieurs fournisseurs proposent des offres concurrentielles, les consommateurs ont plus de choix. Cela peut entraîner une pression à la baisse des prix.
Évolution prix électricité Belgique
- Les prix de l'électricité ont en partie augmenté en raison de l'augmentation des coûts de production d'électricité à partir de gaz. Cette hausse est également due à l'influence considérable des centrales à gaz sur la fixation des prix à court terme sur les marchés de l'électricité de l'Union européenne.
- L'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité joue un rôle important dans la détermination des prix. Si la demande est élevée et que l'offre est limitée, les prix peuvent augmenter. C’est ce qui s’est passé avec le conflit en Ukraine qui a réduit l’offre de gaz, impactant directement l’électricité. Dans la même idée, les coûts de production de l'électricité, tels que les coûts des combustibles (gaz, charbon, nucléaire) et des énergies renouvelables, peuvent aussi influencer les prix.
- Les politiques énergétiques et les réglementations gouvernementales peuvent aussi affecter les prix de l'électricité. Les taxes, les subventions, les incitations à l'énergie renouvelable et d'autres mesures peuvent avoir un impact sur les coûts de production et donc sur les prix de l'électricité.
- Enfin, comme pour le gaz, la concurrence a aussi son rôle à jouer dans la hausse ou la baisse des prix de l'électricité.
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Évolution des prix gaz et électricité : les prévisions 2024
Après le début de la hausse des prix constatée en 2021 à cause de la pandémie de COVID-19, puis la forte hausse en 2022, la stagnation en 2023, que peut-on attendre de 2024 ?
Après plusieurs mois de baisse en 2023, il est fort probable que les prix repartent à la hausse en 2024.
L'outil CallMePower qui compare les prix actuels de l'énergie de tous les contrats aux tarifs projetés selon les méthodes de la CREG et de la VREG prévoit une hausse probable de +15 à 25% en 2024.
De plus, l'État avait mis en place plusieurs mesures afin de pallier la hausse importante des prix pour les habitants du pays. Certaines de ses mesures ne sont plus en vigueur ou vont être arrêtées en 2024.
Augmentation du tarif social
En 2024, le tarif social, destiné aux ménages les plus précaires pour les aider à payer leurs factures d'énergie, devrait être augmenté de 9,3%. Cette augmentation importante tend à se rapprocher des prix tous publics pratiqués par les fournisseurs.
Changez de contrat d'énergie en un appel ! (Service gratuit)
Appelez gratuitement l'un de nos conseillers Selectra pour changer de fournisseur d'énergie ou pour obtenir des conseils.
Changez de contrat d'énergie en un appel ! (Service gratuit)
Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers ou utilisez notre comparateur d'énergie Selectra.
Prix gaz et électricité : les mesures d'aide de l'État pour faire face
Pour pallier cette hausse impressionnante des prix, la Belgique a réduit son taux de TVA sur le gaz et l’électricité, passant de 21 % à 6 %. Du côté des consommateurs, afin de réaliser des économies, ceux-ci ont diminué leur consommation d’énergie de 3,3 % par rapport à 2021.
De plus, l'État a étendu le tarif social aux ménages possédant le statut BIM.
Cependant, les primes et aides qui avaient été mises en place pour pallier les effets de la crise énergétique de 2022 ne sont plus en vigueur en 2024.
En revanche, le gouvernement a mis en place un système de prime pour les personnes investissant dans des installations telles que des pompes à chaleur, les chauffe-eau solaire, ou dans l'isolation de leur logement. Découvrez un aperçu des primes sur chauffage-info.be.
Besoin d'infos sur les pompes à chaleur ?
Demandez dès maintenant un devis gratuit pour l'installation d'une pompe à chaleur adaptée à votre maison !
Besoin d'infos sur les pompes à chaleur ?
Obtenez un devis gratuit et personnalisé pour l'installation d'une pompe à chaleur pour votre maison !