Comment signaler et résoudre une panne du réseau téléphonique ?
Rencontrez-vous une panne du réseau téléphonique ? Signalez-nous la panne sur cette page et découvrez s'il y a d'autres pannes mobiles près de chez vous. Nous vous fournirons également plusieurs astuces pour résoudre vos problèmes de téléphone mobile, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre abonnement.
Comment signaler une panne du réseau téléphonique ?
Utilisez l'outil ci-dessous pour nous informer si vous avez une panne de téléphone mobile à votre adresse.
Signaler une panne de réseau
- Aalst (9300 / 9308 / 9310 / 9320)
- Aalter (9880 / 9881 / 9910)
- Aarschot (3200 / 3201 / 3202)
- Aartselaar (2630)
- Affligem (1790)
Il est également important de signaler la panne à votre opérateur télécom, afin qu'il puisse vous fournir de l'aide rapidement. Pour ce faire, il est recommandé de contacter directement le service client de votre fournisseur.
Quelles sont les indemnisations pour une panne internet ?
Si une panne a été constatée et dure plus de huit heures, votre fournisseur de télécommunications doit vous indemniser. Pour chaque jour où la panne de téléphone mobile persiste, vous recevrez une indemnité de 1,00€, qui peut être versée de différentes manières :
- Virement direct sur votre compte ;
- Réduction sur votre prochaine facture ;
- Un cadeau, comme un film gratuit.
L'indemnisation sera versée automatiquement, et le montant exact peut varier en fonction de l'opérateur. Il est donc fortement recommandé de vérifier auprès de votre fournisseur quel type d'indemnisation il applique.
Comment résoudre les pannes de GSM ?
Si vous rencontrez des problèmes avec votre téléphone mobile, vous pouvez déjà vérifier plusieurs éléments pour résoudre le problème. Voici nos astuces pour résoudre vos problèmes de téléphone mobile :
- Redémarrez votre smartphone ;
- Vérifiez dans l’espace client en ligne de votre opérateur si vous avez des factures impayées ;
- Vérifiez dans l’espace client en ligne de votre opérateur si vous avez épuisé toutes les données, les minutes d'appel et/ou les SMS de votre abonnement ;
- Assurez-vous que la carte SIM est correctement insérée dans votre smartphone ;
- Vérifiez si la carte SIM fonctionne dans un autre smartphone ;
- Vérifiez si l'internet mobile est correctement configuré et activé sur votre smartphone.
Si votre carte SIM est endommagée, vous pouvez généralement en commander une nouvelle via l'espace client en ligne de votre opérateur ou en contactant directement le service client.
Si le problème vient du fait que vous avez épuisé vos données, minutes d'appel et/ou SMS avant la fin du mois, il peut être utile de vérifier votre consommation et de voir comment réduire votre utilisation. Avez-vous beaucoup voyagé ce mois-ci ? Cela pourrait expliquer une consommation plus élevée en raison de l'utilisation du roaming.
Si vous constatez que votre abonnement n'est pas suffisant, il serait peut-être judicieux de comparer les abonnements mobiles et de passer à un abonnement avec plus de données, de minutes d'appel et/ou de SMS.
Si votre vitesse internet est faible, êtes-vous connecté en Wi-Fi ? Le problème pourrait venir de votre connexion Wi-Fi. Si vous êtes connecté à internet mobile, il se peut que la couverture soit faible. Si votre smartphone et votre abonnement mobile prennent en charge la 5G, vous pouvez envisager de passer à un abonnement 5G pour améliorer votre expérience.

Découvrez les offres telecom les plus avantageuses avec Selectra !

Découvrez les offres telecom les plus avantageuses avec Selectra !
Quelles sont les pannes de réseau mobiles actuelles en décembre 2025 ?
Dans les cartes ci-dessous, découvrez où des pannes de téléphone mobile ont eu lieu ce mois-ci chez les différents fournisseurs télécom de téléphonie mobile, telles qu'elles nous ont été signalées.
Pannes du réseau mobile Orange décembre 2025
Découvrez sur la carte ci-dessous toutes les pannes de téléphone mobile signalées par les clients d'Orange (et des fournisseurs de télécommunications utilisant le réseau Orange) en [mois en cours].
Dernière mise à jour: 19/12/2025 05:23
Pannes du réseau mobile Proximus décembre 2025
Découvrez sur la carte ci-dessous toutes les pannes de téléphone mobile signalées par les clients de Proximus (et des opérateurs utilisant le réseau Proximus) en décembre 2025.
Dernière mise à jour: 19/12/2025 05:23
Pannes du réseau mobile Telenet / BASE décembre 2025
Découvrez sur la carte ci-dessous toutes les pannes de téléphone mobile signalées par les clients de Telenet & BASE (et des opérateurs télécoms utilisant le réseau Telenet / BASE) en décembre 2025.
Dernière mise à jour: 19/12/2025 05:23

Découvrez les offres telecom les plus avantageuses avec Selectra !

Découvrez les offres telecom les plus avantageuses avec Selectra !
FAQ
Comment signaler une panne de téléphone mobile ?
En cas de panne de téléphone mobile, vous devez contacter votre opérateur. Ainsi, ils seront informés de la panne et pourront résoudre le problème dans les plus brefs délais.
Si la panne dure au moins huit heures, vous recevrez une indemnité de 1,00€ par jour. Cette indemnité peut être versée, appliquée en réduction sur votre prochaine facture, ou être octroyée sous forme de remise.
Que faire en cas de problèmes de téléphone mobile ?
Si vous rencontrez des problèmes avec votre téléphone mobile, commencez par redémarrer votre smartphone. Vous pouvez également vérifier dans l'espace client en ligne de votre fournisseur de télécommunications si vous avez des factures impayées, ce qui pourrait entraîner une suspension temporaire des services. En outre, vous pouvez vérifier si vous avez épuisé toutes vos données, minutes d'appel et SMS de votre abonnement.
Ensuite, vérifiez si la carte SIM fonctionne correctement. Assurez-vous qu'elle est bien insérée dans votre smartphone. Si le problème persiste et que vous ne pouvez toujours pas appeler, envoyer des SMS ou surfer sur Internet, essayez la carte SIM dans un autre smartphone. Si la carte SIM ne fonctionne toujours pas, vous pouvez en commander une nouvelle. Si la carte SIM fonctionne dans l'autre smartphone, vérifiez si l'Internet mobile est correctement configuré et activé sur votre appareil.
Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez envisager de passer à un abonnement mobile avec plus de données, de minutes d'appel et de SMS. Il existe en Belgique de nombreux abonnements mobiles offrant une grande quantité de données ou même internet mobile illimité à des prix intéressants. Contactez Selectra pour de l'aide pour comparer et changer d'abonnement mobile : 02 808 96 40.
Comment changer d'opérateur de téléphonie mobile ?
La manière la plus simple de changer de fournisseur de téléphonie mobile est d'appeler Selectra. Nos experts en télécom vous aident gratuitement à comparer les abonnements mobiles, à choisir le meilleur pour vous et à résilier votre abonnement actuel. Appelez-nous au : 02 808 96 40.
Bien sûr, vous pouvez également souscrire un nouvel abonnement et résilier votre abonnement actuel par vous-même. La procédure varie d'un fournisseur à l'autre. Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone mobile actuel, vous pouvez le préciser lors de la commande, et votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation de votre ancien abonnement.