Pourquoi un tarif incitatif ?
L’idée derrière ce tarif est d’encourager les consommateurs à utiliser l’électricité pendant les périodes où elle est abondante et moins coûteuse, tout en évitant de surcharger le réseau aux heures de pointe. Selon la CWaPE, cela permettra d’optimiser le réseau tout en sensibilisant les utilisateurs à leurs habitudes de consommation.
Comment fonctionne le tarif incitatif ?
Le tarif incitatif propose trois niveaux de prix répartis sur plusieurs créneaux horaires :
- Créneau vert : de 01h à 07h et de 11h à 17h, ce sont les périodes les moins chères ;
- Créneau orange : de 07h à 11h et de 22h à 01h, avec un tarif intermédiaire ;
- Créneau rouge : de 17h à 22h, les heures les plus coûteuses.
Quel est l'impact du tarif incitatif sur les consommateurs ?
Ce tarif n’a pas vocation à pénaliser ceux qui consomment pour leurs besoins essentiels, comme la préparation des repas en soirée.
Cependant, les utilisateurs qui n’adaptent pas leurs habitudes, notamment en utilisant des appareils énergivores pendant les heures rouges, pourraient voir leur facture augmenter.
La CWaPE insiste sur le fait que ce système permet à chacun de mieux gérer sa consommation, bien qu’il ne puisse résoudre à lui seul les défis posés par le réseau électrique.
Autre changement : les horaires du tarif bihoraire
Autre nouveauté en 2026 : le tarif bihoraire ne distinguera plus les jours de semaine et les week-ends. Les heures creuses ne couvriront plus tout le week-end, mais elles incluront désormais les "heures solaires" de 11h à 17h et de 22h à 07h, tous les jours, week-end compris.