Pourquoi la chaleur fait flamber votre facture d'électricité ?

Ces derniers jours, les prix de l’électricité sur les marchés à court terme en Europe ont connu une envolée spectaculaire, rappelant les heures sombres de la crise énergétique de 2021-2022. En cause : une combinaison de chaleur, de faible production renouvelable, et de problèmes techniques. Si l’impact sur la facture reste limité à court terme, ce type de situation pourrait se reproduire plus souvent à l’avenir.
Pourquoi le prix de l'électricité augmente en cas de pics de chaleurs ?
Depuis le début de la semaine, les marchés spot de l’électricité ont enregistré des prix particulièrement élevés. En Belgique, le tarif « day-ahead » (électricité achetée pour le lendemain) a dépassé par moments les 300 €/MWh, avec un pic spectaculaire mardi 1ᵉʳ juillet, atteignant plus de 500 €/MWh.
Depuis, une baisse des prix a été observée, mais avec des prix qui restent plus élevés que la moyenne.
Mais à quoi cela est-il dû ? Il existe différentes explications :
- « La canicule entraîne une hausse notable de la consommation, surtout à cause de la climatisation », explique Laurent Jacquet, directeur technique à la CREG (le régulateur belge de l’énergie). Cela entraîne donc une hausse significative de la demande d'énergie. Les panneaux solaires peuvent compenser une partie de cette demande en journée, mais dès que le soleil se couche, leur production chute alors que la consommation reste élevée ;
- Autre facteur aggravant : le manque de production. Un anticyclone persistant sur l’Europe du Nord-Ouest limite actuellement fortement la production éolienne. Également, plusieurs centrales nucléaires françaises ont dû réduire leur puissance à cause des températures trop élevées des rivières utilisées pour leur refroidissement. De plus, en Belgique, les réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 sont à l’arrêt pour maintenance.
Le résultat : l'offre d’électricité peine à suivre la demande, ce qui oblige à activer des centrales thermiques, coûteuses à faire tourner, faisant ainsi augmenter les prix du kWh.
Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ?
Obtenez gratuitement votre comparatif personnalisé en quelques minutes avec un expert de Selectra !
Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ?
Faites-vous rappeler et obtenez votre comparatif avec Selectra ou comparez les fournisseurs en ligne !
Quelles sont les conséquences de cette augmentation sur les factures ?
Si la question se pose de s'attendre à une facture salée sur les prochains mois, la réponse est : pas nécessairement.
En effet, les consommateurs disposant d’un contrat à tarif fixe ne verront pas leur facture évoluer à cause de ces hausses ponctuelles. Pour les contrats à tarif variable, l’effet reste faible pour l’instant, car ces tarifs sont basés sur des moyennes mensuelles ou trimestrielles. Ce type d’épisode journalier n’a donc qu’un poids limité.
En revanche, ceux qui ont opté pour un contrat dynamique, directement indexé sur les prix du marché heure par heure, doivent faire preuve de vigilance et éviter de consommer lors des pics de prix, surtout en soirée.
❗ Mais attention, tant que la flexibilité du système énergétique belge ne sera pas renforcée, ce type de phénomène risque bien d'être amené à se reproduire.
Est-ce intéressant de changer de fournisseur d'énergie dans ces cas-là ?
Ces situations montrent qu’il vaut la peine de vérifier régulièrement son contrat d’énergie. Le marché est instable, et les prix peuvent varier fortement. Comparer les offres peut donc permettre de payer moins.
Certains fournisseurs proposent encore des tarifs fixes intéressants. D’autres offrent des tarifs variables, qui peuvent être avantageux quand les prix baissent. Changer de fournisseur est simple, gratuit, et peut faire économiser de l’argent — surtout si votre contrat n’a pas été mis à jour depuis un moment.
Que choisir entre un contrat fixe ou variable ?
Le choix entre un contrat fixe ou variable est important, car chaque typologie de contrat a des avantages et des inconvénients :
- Un contrat variable facture le kWh a un prix moins élevé, mais le prix du kWh est corrélé aux fluctuations du marché, et celui-ci peut augmenter ou baisser pendant toute la durée de votre contrat ;
- Un contrat fixe facture généralement le kWh a un prix plus élevé, mais il n'est pas soumis aux risques de fluctuations du marché, et le prix reste le même durant toute la durée du contrat.
Si vous êtes prêt à suivre les variations du marché pour potentiellement payer moins, le contrat variable peut être avantageux !
Si vous préférez la stabilité et un budget prévisible, optez pour un contrat fixe.


Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !


Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !