Quand changer de fournisseur d'énergie ?

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Quand changer de fournisseur

Changer de fournisseur d’énergie est une démarche simple, rapide et totalement gratuite. Il vous suffit de suivre ces quatre étapes : souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur, relever vos index, transmettre votre facture de clôture et respecter un préavis de 30 jours. Pensez à comparer les offres avant de vous engager, cela pourrait vous permettre de faire de belles économies !

Quand peut-on changer de contrat d'énergie ?

Changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz est une démarche simple, rapide et entièrement gratuite. Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment. Le plus souvent, les belges changent de contrat lors :

  • Lors de l'arrivée à l'échéance du contrat en cours ;
  • Lors d'un déménagement ;
  • Lors de travaux sur l'installation électrique ;
  • S'ils souhaitent avoir le même fournisseur pour le gaz et l'électricité.

 Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ? Contactez-nous gratuitement au 02 586 07 79. (service gratuit CallMePower)

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Changer de fournisseur d'électricité à l’échéance de votre contrat actuel

Le plus évident, c’est de changer de fournisseur d’électricité à la fin de son contrat.

C’était encore l’une des seules façons de changer de fournisseur, avant la Loi du 25 août 2012. À l’époque, vous deviez payer 75 euros si vous vouliez résilier votre contrat plus de 6 mois avant son échéance et 50 euros si la résiliation avait lieu moins de 6 mois avant l’échéance.

Bonne nouvelle, ce n’est plus le cas ! Grâce à la nouvelle Loi, vous pouvez rompre votre contrat à n’importe quel moment sans aucune indemnité. Vous devez néanmoins respecter un préavis de 30 jours.

Attention aux contrats dormants

Parfois, il arrive que votre fournisseur supprime votre contrat de la vente. Dans ce cas, vous serez toujours facturé pour ce contrat. C'est ce qu'on appelle un contrat dormant. Si cela vous arrive, il est peut-être temps de changer de contrat d'énergie.

Changer de fournisseur d'énergie lorsque vous déménagez

Emménager dans un nouveau logement se révèle souvent l’occasion de changer de fournisseur. Votre logement est différent et donc votre consommation sera sans doute différente. Votre fournisseur n’est donc plus forcément le plus approprié. C’est le moment de comparer les fournisseurs !

En plus de cela, lorsque vous changez de fournisseur lors d'un déménagement, veillez à bien suivre les étapes suivantes :

  1. Signaler votre déménagement à votre fournisseur d'énergie ;
  2. Transférez les contrats d'énergie de votre ancienne habitation et reprenez les compteurs de votre nouveau logement : pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire de reprise des énergies ;
  3. À ce moment-là, vous pouvez décider de changer de fournisseur en choisissant le plus avantageux pour vous.

Changer de fournisseur en cas de travaux sur votre installation électrique

Si vous décidez de modifier votre installation électrique pour passer par exemple d’une installation avec un compteur simple à une installation avec un compteur bihoraire ou bien avec un compteur exclusif nuit pour votre chauffage électrique, c’est le moment de comparer les fournisseurs.

Si vous construisez une nouvelle habitation, vous pouvez demander l'installation d'un nouveau compteur auprès de votre gestionnaire de réseau. C'est lui, et non pas le fournisseur d'énergie qui est chargé d'installer les compteurs. Vous devrez ensuite souscrire à un contrat de fourniture d'énergie auprès du fournisseur de votre choix.

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Changer de fournisseur d'électricité lorsque vous désirez avoir un seul fournisseur pour plusieurs énergies

Votre fournisseur de gaz n’est pas le même que votre fournisseur d’électricité ? Ce n’est pas forcément un mauvais choix : cela peut s’avérer plus économique.

Néanmoins, si vous souhaitez désormais n’avoir qu’un seul fournisseur d'énergie pour vos différentes énergies, prenez le temps de bien comparer et choisissez le fournisseur le plus adapté à vos besoins.

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Quel contrat d'énergie choisir ?

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