Conversion m3 gaz en kWh : faites le calcul !
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, la facture de gaz envoyée par votre fournisseur d'énergie affiche une consommation en kWh. Pourtant, votre compteur de gaz affiche une donnée en mètres cubes (m3). Comment convertir les m3 de gaz en kWh ? Si vous souhaitez connaître votre consommation exacte de gaz en vous basant sur votre compteur, faites la conversion grâce à notre convertisseur gratuit.
Conversion m3 en kWh gaz pour la Belgique
La façon de calculer sa consommation de gaz est spécifique en Belgique. En effet, votre compteur indique la consommation en mètres cubes, alors que votre facture indique votre consommation en kWh. Cette conversion est utilisée pour prendre en compte les variations de la composition du gaz et garantir une facturation précise.
C'est en effet le compteur qui vous indique précisément quelle est votre consommation de gaz.
Il peut alors être pratique de pouvoir effectuer la conversion entre les m3 et les kWh pour pouvoir lire au mieux votre facture de gaz.
Pour cela, il vous faudra connaître votre consommation en m3, ainsi que le coefficient de conversion du gaz auquel vous êtes raccordé.
Comment calculer les m3 :
De
Vers
*Le coefficient de conversion utilisé est le coefficient moyen national.
Vous avez besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?
Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra, ou calculez votre consommation en ligne très facilement !
Vous avez besoin d'aide pour calculer votre consommation d'énergie ?
Faites une simulation sur notre outil d'estimation en ligne en quelques minutes seulement !
Le coefficient de conversion du m3 de gaz en kWh
Pour la réaliser la conversion de m3 en kWh de gaz, il existe un coefficient. Ce coefficient représente le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) du gaz naturel. Ce PCS évolue chaque mois, il dépend de la Station de Réception Agrégée (SRA) dont vous dépendez.
Ce sont les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) qui effectuent les calculs grâce au PCS. Ce coefficient est présent sur votre facture de consommation annuelle, il s’agit d’une moyenne des coefficients appliqués chaque mois sur votre facture.
Le PCS possède deux valeurs, en fonction du gaz que vous recevez :
- Gaz à haut pouvoir calorifique ou gaz riche (H)
- Gaz à bas pouvoir calorifique ou gaz pauvre (L).
Une fois que vous savez quel gaz vous recevez chez vous, vous pouvez ainsi appliquer le bon PCS.
Calcul conversion m3 gaz en kWh
Le PCS est une valeur qui évolue. Cependant, son chiffre tourne souvent autour de la même valeur. On parle de 11,6 pour le gaz H et de 10,3 pour le gaz L.
Pour effectuer un calcul approximatif, munissez-vous de votre calculatrice et observez votre compteur de gaz. Vous pouvez maintenant multiplier la valeur en m3 affichée sur votre compteur par 11,6 ou 10,3 selon le gaz que vous recevez.
Vous obtenez votre consommation en kWh. Il vous est alors plus facile de surveiller et de réduire votre consommation de gaz. Voici deux exemples pour illustrer :
- Gaz H : 1 250 m³ x 11,6 = 14 500 kWh ;
- Gaz L : 1 250 m³ x 10,3 = 12 875 kWh.
Bien sûr, pour avoir la conversion exacte, il est préférable d'utiliser votre coefficient de coefficient exact.
❓ Si vous ne savez pas quel gaz vous est distribué, vous pouvez contacter votre GRD. C’est lui qui pourra vous informer sur la nature de votre gaz.
Taux de conversion gaz m3 en kWh
Pour consulter les coefficients, vous pouvez également vous rendre sur les relevés publiés par Atrias. Il vous faut connaître votre SRA et lire la donnée associée. Pour savoir de quel SRA vous dépendez, vous pouvez aussi contacter votre GRD.
Experte en énergie
Le conseil de Loona
Afin de réduire votre facture de gaz, il est possible de changer de fournisseur d'énergie. Maintenant que vous connaissez votre consommation exacte, vous pouvez comparer les fournisseurs.
Entrez votre consommation dans un comparateur pour obtenir les prix adaptés à votre consommation.
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Découvrez vite les meilleures offres en énergie avec Selectra !
Conversion gaz naturel m3 en kWh : pourquoi ces mesures différentes ?
Le fait que votre compteur de gaz affiche des m3 tandis que votre facture affiche une consommation en kilowattheure a une explication toute simple.
Le gaz naturel, en tant que combustible, a une composition qui peut différer légèrement d'une livraison à l'autre. Il n'est donc pas équitable de mesurer seulement les m3 consommés. Deux volumes identiques de gaz ne libéreront pas toujours la même quantité d'énergie. Pour éviter toute confusion et assurer une facturation précise, les fournisseurs d'énergie utilisent le kWh comme unité de mesure de la consommation de gaz.
Cette différence permet de garantir une facturation équitable pour chaque client. En utilisant le kWh comme unité de mesure de votre consommation, vous ne payez que l'énergie que vous avez réellement utilisée.
Le kWh est une unité de mesure de l'énergie qui tient compte à la fois de la quantité de gaz consommée et de l'efficacité énergétique du combustible. Il permet de calculer précisément la quantité d'énergie que vous avez précisément utilisée.
Quelle est la différence entre gaz riche et gaz pauvre ?
Nous avons donc vu qu’il existe deux gaz différents distribués en Belgique. La nature de ces gaz justifie la facturation en kWh alors que vos compteurs affichent des m3. On retrouve le gaz riche H, à haut pouvoir calorifique, et le gaz pauvre L, à bas pouvoir calorifique.
- Le gaz riche est caractérisé par une composition plus élevée en hydrocarbures (méthane, éthane et propane). Cette composition plus riche induit une plus grande quantité d'énergie libérée lors de la combustion du gaz. Un même volume de gaz riche fournira ainsi une plus grande quantité d'énergie qu'un volume équivalent de gaz pauvre.
- Le gaz pauvre a en revanche une composition moins élevée en hydrocarbures. Une plus petite quantité d'énergie est alors libérée lors de sa combustion, en comparaison avec le gaz riche. Pour obtenir la même quantité d'énergie, une plus grande quantité de gaz pauvre doit ainsi être brûlée par rapport au gaz riche.
La plus grande partie de la Belgique est aujourd'hui fournie en gaz riche.
Besoin de conseils sur votre contrat d'énergie ?
Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra !
Besoin de conseils pour vos contrats d'énergie ?
Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !