Voitures électriques de luxe, ça sonne bien… mais voici pourquoi elles n'ont pas (encore) de succès.

Créé le
minutes de lecture
elektrische wagen

Bien que les voitures électriques deviennent de plus en plus populaires, le marché des voitures électriques de luxe reste encore limité. Jusqu’à présent, seules Porsche, Maserati et Rolls-Royce proposent déjà des modèles électriques, et Ferrari a récemment annoncé son premier modèle électrique. Pour l’instant, le choix en matière de voitures de luxe électriques reste donc restreint, tandis que le marché des voitures électriques compactes et abordables est en pleine croissance.

Porsche en tête, mais confrontée à des défis

Avec la Taycan et le Macan, Porsche garde une longueur d’avance sur les autres marques de luxe. La marque est devenue plus accessible et a misé plus rapidement sur l’électrification.

Cependant, même Porsche se heurte à certaines limites : les ventes de voitures électriques déçoivent, et les projets de création d’une propre usine de batteries ou d’un nouveau SUV électrique ont été reportés.

Les autres marques de luxe restent prudentes

Des marques comme Lamborghini, Ferrari, Aston Martin et Bentley ne proposent pour l’instant que des modèles hybrides. Ferrari a annoncé la Elettrica, mais ce modèle ne remplace pas une voiture à essence existante.

💡La demande pour des voitures de sport électriques reste faible, en partie à cause du poids des batteries et du désir pour des voitures légères et dynamiques équipées d’un moteur V8 ou V12.

Quel avenir pour les voitures électriques de luxe ?

Pour les marques de luxe produisant en petites séries, des dérogations aux normes de CO₂ sont encore possibles pour le moment. Elles continuent donc à miser sur l’hybride, mais d’ici 2035, elles devront elles aussi passer à l’électrique.

Il y aura cependant toujours une clientèle prête à payer le prix pour des voitures de luxe électriques.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 8 votes trouvent l'information utile.