Le prix du mazout au plus haut depuis plus de 5 mois ce jeudi 20 novembre !

Créé le
minutes de lecture
mazout

Avec l’hiver qui approche, la facture énergétique des ménages belges risque encore de grimper : le prix du mazout vient d’atteindre son plus haut niveau en près de cinq mois. Une hausse soudaine qui tombe au mauvais moment pour les foyers chauffés au fioul et qui relance les inquiétudes autour d’un marché devenu de plus en plus imprévisible. Peut-on s’attendre à de nouvelles hausses ? Voici ce qu’il faut comprendre.

Que se passe-t-il concrètement avec les prix du mazout ?

Le prix du mazout (gasoil de chauffage) atteint son plus haut niveau depuis près de cinq mois :

  • Pour les commandes d’au moins 2 000 litres, le tarif maximal grimpe à 0,8905 €/litre, selon le Service public fédéral Économie.
  • Pour des volumes plus petits (jusqu’à 2 000 litres), le prix plafonne à 0,9308 €/litre.

Cette hausse récente de + 3,1 centimes par litre est liée, selon les autorités, à la montée des cotations des produits pétroliers et de leurs biocomposants sur les marchés internationaux.

Qu'est-ce que cela implique pour les consommateurs ?

Cette augmentation des prix du litre de mazout a des conséquences directes sur les factures des ménages qui utilisent le mazout de chauffage : remplir une cuve coûte désormais plusieurs dizaines d’euros de plus qu’il y a quelques semaines, ce qui complique la gestion des dépenses à l’approche de l’hiver.

Pour les ménages déjà fragilisés par la hausse générale des coûts de l’énergie, cette augmentation peut entraîner des arbitrages difficiles : reporter un plein, réduire le chauffage, ou couper dans d’autres dépenses essentielles.

À plus long terme, cette pression financière accélère aussi la réflexion autour d’un changement de système de chauffage, mais cette transition, souvent coûteuse, n’est pas accessible à tous.

Perspectives : jusqu’où pourrait aller cette hausse ?

Si la tendance des marchés pétroliers se poursuit, le prix pourrait encore augmenter, surtout avec une demande croissante en hiver.

En revanche, des baisses du pétrole brut (ou une stabilisation des biocomposants) pourraient limiter cette hausse à moyen terme.

Les politiques énergétiques (transition vers des énergies renouvelables, incitations pour des systèmes de chauffage plus propres) joueront un rôle clé dans l’évolution des prix du mazout sur le long terme.

Besoin de conseils sur votre contrat d'énergie ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra !

Besoin de conseils pour vos contrats d'énergie ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 3 votes trouvent l'information utile.