Faire de l'électricité à partir de la glace ? La nouvelle découverte étonnante des chercheurs !

Créé le
minutes de lecture
IJskracht

Saviez-vous que la glace peut produire de l’électricité ? Mieux encore : des chercheurs chinois ont récemment découvert que la glace salée, lorsqu’elle est déformée, peut générer jusqu’à 1000 fois plus d’électricité que la glace normale. On vous explique pourquoi cela pourrait être une véritable révolution, aussi bien sur Terre que dans l’espace.

Comment la glace peut-elle permettre de produire de l'électricité ?

La glace peut générer de l’électricité grâce à un phénomène que les scientifiques appellent l’effet flexoélectrique. Quand la glace salée se déforme, l’eau circule à l’échelle microscopique entre les cristaux de glace. Le sel apporte des particules chargées, ou ions, qui se déplacent et créent ainsi de l’électricité.

L’étude montre que la proportion idéale est d’environ 25 % de sel dans la glace, soit bien plus que les 3,5 % contenus dans l’eau de mer. Alors que la glace pure permet très peu de mouvement interne, la glace salée favorise une circulation beaucoup plus importante d’ions. C’est cette mobilité accrue qui explique sa capacité à générer bien davantage d’électricité.

Dans la glace ordinaire, il y a peu de mouvement, mais dans la glace salée, beaucoup plus d’ions peuvent se déplacer. C’est pourquoi elle génère plus d’électricité.

Xin Wen, chercheur principal à l’Université Jiaotong de Xi’an.

Et concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Dans l’espace, sur des lunes glacées comme Europe (Jupiter) ou Encelade (Saturne), on trouve naturellement de grandes quantités de glace salée. Or, dans ces régions éloignées, les panneaux solaires sont inefficaces à cause du manque de lumière, et les alternatives comme les batteries ou les réacteurs nucléaires sont peu pratiques.

C’est pourquoi les chercheurs envisagent la glace salée comme une source d’énergie locale. En laboratoire, ils ont réussi à fabriquer une fine plaque de glace d’à peine un millimètre d’épaisseur qui, grâce à cet effet, peut produire assez d’électricité pour alimenter durablement de petits appareils.

🛸 En théorie, une sonde spatiale pourrait donc exploiter directement la glace de la lune sur laquelle elle se pose pour produire sa propre énergie.

Et sur Terre, on peut produire de l’électricité avec de la glace ? 🌍

La glace salée pourrait aussi fournir de l’électricité dans les régions très froides où produire de l’énergie est difficile, comme les zones polaires. Là-bas, les panneaux solaires sont peu efficaces et installer des réseaux électriques coûte cher.

Grâce à de fines plaques de glace salée, de petits appareils, comme des capteurs météorologiques ou climatiques, pourraient fonctionner de manière autonome pendant des années, sans batterie ni infrastructure complexe.

Bien que la technologie ne soit pas encore prête pour une utilisation à grande échelle, elle pourrait devenir une source d’énergie complémentaire précieuse dans les endroits isolés ou extrêmes.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 12 votes trouvent l'information utile.