Quels sont les différents types de prêts personnels à tempérament ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Les prêts personnels à tempérament ou prêt personnel sont aussi appelés crédits à la consommation par opposition aux crédits hypothécaires. Ce sont des prêts que vous pouvez demander sans fournir aucun justificatif de comment vous allez dépenser l’argent que vous prête la banque. Cependant, les banques proposent généralement différents prêts en fonction des projets que vous avez besoin de financer. Pour savoir comment gérer un prêt personnel à tempérament (ouverture, opérations bancaires diverses, clôture…) n’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet.

Les différentes catégories de prêts personnels à tempérament

Prêt personnel à tempérament pour construction / travaux

Si vous souhaitez construire, rénover ou effectuer des travaux dans votre domicile, il existe de nombreux prêts personnels à tempérament prévus pour ce type de projets qui peuvent vous intéresser. En effet, les banques proposent des prêts personnels crées spécialement pour les projets de construction et de travaux. Les prêts personnels travaux ont été étudiés pour financer des travaux de construction, des travaux de rénovation, des acquisitions d’équipements électroménagers, des travaux de transformation dans le but d’économiser de l’énergie… Ce prêt est destiné aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires souhaitant effectuer les travaux. La personne demandant le prêt décide du montant qu’elle souhaite emprunter ainsi que le montant des mensualités ou la durée sur laquelle elle souhaite emprunter (la durée impliquant le montant des mensualité et vice versa). La somme maximale que vous pouvez emprunter dépend des banques, certaines vous proposent jusqu'à 35 000€ sur une période de 5 ans au plus tandis que d’autres montent jusqu'à 100 000€ sur une période jusqu’à 10 ans.

Prêt personnel à tempérament auto / moto

Ces prêts sont étudiés pour financer l’achat de voiture, les deux roues (moto, scooter), camping-car et tout autre type de véhicules. Les établissements bancaires prêtent souvent jusqu’à 110% du montant d’achat du véhicule tant que cela ne dépasse par la somme maximale de prêt fixée par la banque. Le montant maximal que vous pouvez emprunter et la durée maximale d’emprunt dépendent de la banque que vous choisissez. Vous décidez du montant que vous souhaitez emprunter et la durée sur laquelle vous empruntez, ce qui fixe la mensualité ou à l’inverse vous choisissez la mensualité, ce qui fixe la durée. Ce prêt peut financer l’achat du véhicule aussi bien à un particulier qu’à un concessionnaire ou un intermédiaire. Les banques proposent souvent des prêts personnels différents pour les véhicules neufs et les véhicules d’occasion avec des modalités légèrement différentes.

Prêt personnel à tempérament pour tous projets

Les banques proposent aussi souvent une catégorie de prêts personnels à tempérament pour tout type de projets. Objets digitaux, voyage, équipement en tout genre ou tout autre projet peuvent être financés par ce crédit sans que vous ayez besoin de fournir un justificatif de vos dépenses. Vous pouvez souvent emprunter jusqu'à 110% du montant de votre projet tant que la somme ne dépasse pas le plafond fixé par la banque. Le montant maximum qu’il est possible d’emprunter dépend des établissements prêteurs et du type de projet pour lequel vous empruntez, il en est de même pour la durée de l’emprunt. Vous fixez à l’avance le montant que vous souhaitez emprunter et la durée sur laquelle vous voulez rembourser, ou la somme maximale que vous voulez rembourser par mois (ce qui implique une durée).

Réserve d’argent ou prêt personnel trésorerie

Un peu différent des trois types de prêts personnels cités jusque là, la réserve d’argent ou prêt personnel de trésorerie est la dernière catégorie de prêts personnels à tempérament proposée par les banques. Vous pouvez emprunter une somme d’argent, dont le minimum est le plafond dépendent de l’établissement bancaire où vous empruntez, pour faire face à vos dépenses et vos imprévus pendant une période de temps. Vous choisissez le montant dont vous avez besoin et la mensualité adaptée à votre budget. Cette dernière reste fixe quelque soit le montant que vous utilisez. La réserve de trésorerie est alors disponible pour vous à tout moment et sans justificatifs d’utilisation. Vous pouvez utiliser tout ou une partie de la réserve, selon vos besoins du moment. Cette réserve de trésorerie peut par exemple servir pour financer des études, faire face à des dépenses imprévues comme des réparations après un accident…

Le regroupement de prêts personnels à tempérament

Une fonctionnalité qui peut être intéressante si vous possédez déjà un ou plusieurs prêts personnels à tempérament et que vous envisagez d’en demander un autre pour un nouveau projet est le regroupement de crédits. Le regroupement de prêts personnels à tempérament peut vous permettre de faire des économies en obtenant un meilleur taux que celui ou ceux dont vous bénéficiez avec votre / vos autres prêts. La plupart des établissements bancaires prêteurs proposent cette offre. Le regroupement de crédits vous permet, comme son nom l’indique, de regrouper plusieurs prêts personnels en un seul avec un taux unique, une seule durée et donc une seule mensualité. La premier avantage majeur est la simplification de la gestion de vos prêts. Il est quand même beaucoup plus facile de ne devoir effectuer qu’un seul virement à une seule banque. En ayant deux ou trois prêts on mélange facilement quel montant on doit à qui et à quel taux. Cependant ce n’est pas tout. En effectuant ce regroupement de crédits auprès d’une toute nouvelle banque ou une banque dans laquelle vous avez déjà un de vos prêts, vous pouvez bénéficier d’un taux plus avantageux et donc économiser de l’argent. Attention, ce n’est pas systématique, pensez bien à vérifier les intérêts totaux que vous devrez payer dans le cas où vous regrouper vos crédits et celui où vous gardez des prêts différents. Il arrive souvent que le regroupement de crédits conduise, in fine, à un taux plus élevé mais avec des mensualités plus basses. C'est souvent le cas, lorsque vous allongez la durée des crédits. Ce choix peut être intéressant puisqu'il vous permet de payer moins chaque mois mais son coût total sera plus élevé. Vous pouvez effectuer une demande de regroupement de prêts personnels à tempérament en ligne, de la même façon que si vous faisiez une demande de prêt. L’établissement bancaire examine ensuite votre demande et si elle l'accepte, elle se charge de racheter vos emprunts aux banques à qui vous devez de l’argent. Si vous êtes intéressé par un prêt personnels à tempérament, n'oubliez pas de comparer les différentes offres de prêts des banques, ce serait bête de passer à côté des meilleurs taux.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 78 votes trouvent l'information utile.