Que se passe-t-il en cas de facture telecom impayée ?

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facture telecom impayée

Votre opérateur vous informera gratuitement pour vous prévenir en cas de retard de paiement. Que faire si vous avez des difficultés à la régler ? Quels sont les risques encourus et comment résoudre la situation ?

Procédure en cas de non-paiement

Si vous ne payez pas votre facture de télécom à temps, vous devriez recevoir un rappel de la part de votre opérateur. Ces rappels prennent généralement la forme de courriers et sont envoyés si le paiement n'a pas été effectué dans le délai établi (généralement 15 jours). La procédure de rappel se déroule comme suit :

  • Premier rappel : gratuit ;
  • Second rappel (et ainsi de suite) : facturé (maximum 10€).

Le contenu de cette lettre vous demandera de régler le montant dû. Généralement, comptez trois jours ouvrables pour que votre paiement parvienne à votre opérateur. Si aucun paiement n'a été effectué après le deuxième rappel, votre opérateur vous informera que vos services risquent d'être bloqués. 

Si vous ignorez ces avertissements, vous recevrez un troisième et dernier rappel. Ce dernier vous avertira du blocage imminent de vos services. Il est important de noter que la procédure peut varier d'un opérateur à l'autre.

Que se passe-t-il si vous n'avez toujours pas payé ?

Votre opérateur peut réduire votre abonnement à un service minimum, ce qui signifie que vous ne pourrez joindre que les numéros d'urgence et accéder à internet à très bas débit.

Que faire si vous ne pouvez pas payer votre abonnement ?

Vous pouvez demander à votre opérateur un plan de paiement échelonné. Selon ce plan et l'opérateur, vous pourriez être contraint à un abonnement avec service minimum jusqu'à ce que vous ayez réglé votre dette.

Comment réactiver votre abonnement ?

Si vous n'avez pas réglé votre opérateur à temps, il peut mettre fin à votre contrat. Comment le réactiver ? La plupart des opérateurs rétabliront l'accès à vos services une fois que toutes les sommes dues auront été payées. Lorsque vous effectuez le virement, n'oubliez pas d'indiquer la communication structurée inscrite sur votre facture ! Pour plus de simplicité, vous pouvez également régler votre facture en ligne en vous rendant sur votre espace client. 

Quant aux délais de réactivation pour internet, ils varient en fonction du type de coupure. Par exemple, supposons que vous soyez client chez VOO. Avec cet opérateur, deux situations sont possibles :

  1. Votre abonnement a été coupé à distance, ce qui signifie que la coupure a été effectuée via le système informatique. Dans ce cas, la réactivation se fait à distance dans les 5 jours ouvrables suivant votre paiement ;
  2. Votre ligne a été coupée physiquement par un technicien. Dans ce cas, comptez plutôt 7 jours ouvrables après réception de votre paiement pour la réactivation à votre domicile.

Rappel reçu malgré le paiement effectué ?

Pas de panique, cela peut arriver. La première chose à faire est de comparer les informations figurant sur votre virement avec celles du rappel de paiement. Assurez-vous que le numéro de compte et la communication structurée sont identiques sur les deux documents. Si c'est le cas, il est probable que votre paiement ait croisé le rappel envoyé par votre opérateur. Dans ce cas, ne tenez pas compte de ce courrier. En revanche, si vous constatez des informations incorrectes, contactez l'entreprise concernée.

Problèmes avec la domiciliation ?

Il est possible de recevoir un rappel de paiement même si vous payez votre abonnement par domiciliation. Cela signifie que la domiciliation n'a pas pu être effectuée en raison d'un solde insuffisant sur votre compte pour couvrir la facture. Dans ce cas, le montant dû sera débité de votre compte lors du prochain paiement automatique si vous avez approvisionné votre compte. Cependant, après deux rejets de paiement, votre domiciliation sera supprimée, et vous devrez payer à nouveau vos factures manuellement. Il se peut également que la domiciliation n'ait pas encore été activée. Dans ce cas, la meilleure solution est de vérifier l'état de votre domiciliation sur votre espace client et de régler immédiatement la facture par virement si nécessaire.

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