Panneaux solaires sous la neige : faut-il s’inquiéter ou pas ?
Après les chutes de neige de ces derniers jours, de nombreux toits se retrouvent avec des panneaux solaires recouverts d’une couche de neige ou de glace. Cela soulève des questions : perd-on beaucoup de rendement dans ce cas ? Faut-il les déneiger ? Et la neige peut-elle endommager l’installation ? Selectra vous explique ce que vous devez savoir.
La neige a-t-elle un impact sur le rendement des panneaux solaires ?
Pendant les mois d’hiver, le rendement des panneaux solaires est de toute façon plus faible qu’au printemps ou en été, tout simplement parce que le soleil brille moins. En revanche, les journées d’hiver froides et ensoleillées sont idéales pour les panneaux solaires.
La neige peut même avoir un avantage inattendu. Lorsqu’il y a de la neige autour des panneaux, la lumière du soleil est davantage réfléchie vers ceux-ci, ce qui peut légèrement améliorer le rendement. En revanche, lorsqu’une couche de neige ou de glace recouvre directement les panneaux, la production peut être temporairement réduite.
Faut-il enlever la neige de ses panneaux solaires ?
Même si la neige peut effectivement influencer le rendement, cela ne vaut généralement pas la peine de monter soi-même sur le toit.
Sur les toits inclinés, la neige glisse souvent d’elle-même après quelques jours. De plus, cela comporte des risques : grimper sur un toit glissant peut être dangereux, et le gain de production obtenu en retirant la neige ne compense presque jamais ce risque.
Comment entretenir ses panneaux solaires en hiver ?
Outre la neige, la saleté peut également influencer le rendement des panneaux solaires. Toutefois, un nettoyage régulier n’est pas nécessaire. La pluie et l’eau de fonte font généralement le travail et emportent d’elles-mêmes la poussière et les saletés.
Si vous souhaitez malgré tout les nettoyer, par exemple parce qu’ils sont facilement accessibles, soyez prudent. N’utilisez pas de brosses dures ni d’objets métalliques et ne marchez surtout pas sur les panneaux. À des températures supérieures à zéro, de l’eau suffit pour les nettoyer délicatement.
💡 Conseil de Selectra
Vous n’avez pas à vous inquiéter excessivement de la neige sur vos panneaux solaires. La perte temporaire de rendement est limitée et se résout souvent d’elle-même lorsque la neige fond. Il est plus important de garantir le fonctionnement sécurisé de votre installation et d’éviter les risques inutiles. Ceux qui souhaitent vraiment tirer le maximum de leurs panneaux solaires ont intérêt à comparer régulièrement les contrats d’énergie. Cela permet de profiter au mieux de son électricité solaire, en toute saison.