L'IA risque-t'elle de faire augmenter vos factures d'énergie ?
L’intelligence artificielle se développe rapidement, mais elle consomme beaucoup d’électricité. En Belgique, cette consommation pourrait avoir un effet sur le prix de l’énergie pour les ménages et les entreprises. Explications simples et chiffres à l’appui.
L’Intelligence Artificielle, un gros consommateur d’électricité
Vous ne le savez peut-être pas mais l'intelligence artificielle consomme beaucoup d'énergie.
Par exemple, chaque requête à un outil comme ChatGPT utilise environ 0,34 Wh, mais multiplié par des millions d’utilisateurs et de requêtes, cela devient énorme.
Les centres de données belges consomment aujourd’hui 3,2 TWh par an, soit environ 4 % de la consommation nationale.
Cette consommation pourrait doubler ou tripler d'ici à 2035, selon les projections.
Pourquoi l'IA peut faire monter les prix de l'énergie ?
Mais alors, quel rapport avec les prix de l'énergie ? L'intelligence artificielle pèse en effet sur tout le système électrique :
- Pression sur la demande. Quand la demande augmente, le réseau doit utiliser des sources d'énergie plus coûteuses (centrales à gaz, importations, etc) et cela peut faire augmenter le prix moyen de l'électricité pour les consommateurs ;
- Investissements sur le réseau. Pour supporter la demande supplémentaire, de nouveaux transformateurs, lignes haute tension et équipements de régulation sont nécessaires. Ces coûts ne sont pas pris en charge uniquement par les data centers : ils se répercutent souvent sur tous les utilisateurs via les tarifs réseau.
- Volatilité des prix. Les pics de consommation liés à l’IA rendent les prix plus instables : certains jours, l’électricité peut être beaucoup plus chère, surtout lors de périodes de forte demande. Cette volatilité se répercute ensuite sur les factures des ménages.
Quel impact concret sur vos factures et que faire pour le limiter ?
Une hausse de la demande due aux centres de données pourrait donc augmenter légèrement le prix du kWh pour les ménages.
Pour limiter la trop forte demande et la pression sur le réseau, de nombreux fournisseurs proposent des contrats à horaires creuses ou à prix dynamiques. Ces contrats incitent à consommer à certains moments de la journée en proposant un tarif du kWh moins élevé aux horaires creuses.
N'hésitez pas à comparer les contrats d'énergies gratuitement sur notre comparateur Selectra, afin de faire des économies et de choisir l'offre la mieux adaptée à votre situation.
Installer des solutions locales d’énergie verte (panneaux solaires, batteries) pour réduire la dépendance au réseau est aussi une solution durable pour les foyers belges.


Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !


Quel contrat d'énergie choisir ?
Nos experts Selectra vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !