Pourquoi les coupures de courant ne sont plus un scénario lointain

Créé le
minutes de lecture
sneeuwstrom

Ce qui se passe aujourd’hui aux États-Unis peut aussi arriver chez nous demain. De violentes tempêtes hivernales y privent soudain des centaines de milliers de familles d’électricité. Cela est dû au mauvais temps, mais aussi à la forte pression sur les réseaux électriques. Le froid extrême, les pics de consommation et les infrastructures endommagées forment une combinaison dangereuse.

Qu'est ce qui provoque une panne d'électricité à grande échelle ?

Lors de conditions hivernales exceptionnelles, la consommation d’électricité augmente très vite. Le chauffage fonctionne à plein régime, ce qui peut créer de la tension sur le réseau. Les systèmes de secours se déclenchent.
En même temps, les réseaux peuvent être endommagés par la neige, le verglas ou le vent. S’il n’y a pas assez de capacité de réserve, une panne de courant survient.

Une coupure peut durer quelques heures. Dans des cas extrêmes, elle peut durer plusieurs jours.

Que faire immédiatement en cas de coupure de courant ?

Une panne d’électricité ne signifie pas seulement l’absence de lumière. Le chauffage, Internet, les appareils de cuisson et parfois même l’eau cessent de fonctionner. Dans ce cas, il est important de rester calme. Il faut agir de manière pratique. La priorité va à la sécurité, à la chaleur et à la communication.

  • Checklist : que faire en cas de panne d’électricité ?
  • Éteins les appareils électriques pour éviter un pic au redémarrage
  • Chauffe une seule pièce au lieu de toute la maison
  • Utilise ton smartphone uniquement si nécessaire pour économiser la batterie

Ton logement est-il résistant aux coupures d’électricité ?

Un logement bien isolé perd moins vite sa chaleur en cas de panne.

Les habitations qui dépendent fortement du chauffage électrique ou des pompes à chaleur sont plus vulnérables. Le risque est encore plus grand en cas de coupure prolongée. Les ménages sans solution alternative pour cuisiner ou se chauffer ressentent aussi l’impact plus rapidement.

Les conditions météorologiques extrêmes révèlent les faiblesses de notre approvisionnement énergétique.

 Comme pour le gaz, l’électricité montre l’importance de la diversification, des réserves et d’une consommation efficace. La question n’est pas de savoir si ces situations vont se reproduire. La vraie question est de savoir si nous y sommes bien préparés.

💡 Conseil de Selectra

Selon Selectra, il est important de regarder plus loin que le prix de l’énergie. Il faut aussi penser à sa capacité de résistance. En connaissant ta consommation, en améliorant l’efficacité énergétique de ton logement et en réévaluant régulièrement ton contrat, tu es mieux préparé. Cela t’aide face aux hausses de prix comme aux coupures de courant. La sécurité énergétique commence par l’information et la préparation.

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous conseiller gratuitement par téléphone par nos experts en énergie Selectra !

Vous avez besoin d'aide pour vos démarches ?

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions sur l'énergie !

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 8 votes trouvent l'information utile.