Pourquoi de plus en plus de Belges choisissent un contrat d’énergie dynamique : et pourquoi pas vous ?

Créé le
minutes de lecture
dynamisch energiecontract

En 2025, l’offre de contrats dynamiques a presque doublé par rapport à 2024. Pourtant, leur part de marché reste étonnamment faible. La raison est simple : un contrat dynamique demande plus d’efforts de la part du consommateur et ne convient pas à tout le monde. Curieux de savoir si cela peut être intéressant pour vous ? Selectra vous l’explique.

Combien de personnes utilisent déjà un contrat d’énergie dynamique ?

En 2025, il existait environ 30 contrats d’électricité dynamiques différents en Belgique. C’est presque le double par rapport à 2024. Le nombre de contrats dynamiques souscrits est également en forte hausse : fin 2025, les fournisseurs d’énergie comptaient 20 552 contrats dynamiques, contre 8 337 un an plus tôt.

Cependant, en Wallonie et à Bruxelles, très peu de contrats dynamiques ont été souscrit. La grande majorité se trouve en Flandre.

💡 Et pourtant, leur part reste limitée. Sur plus de 5,2 millions de raccordements électriques en Belgique, cela ne représente que 0,40 % de part de marché.

Les contrats d’énergie à prix fixe restent les plus populaires

Les contrats d’énergie à prix fixe, qui sont en moyenne 20 % plus chers que les contrats variables en 2025, représentent toujours environ 25 % du marché. Beaucoup de consommateurs préfèrent donc encore la sécurité et la simplicité, même si cela coûte plus cher.

Quand un contrat dynamique est-il vraiment moins cher ?

Un contrat dynamique suit les prix de l’électricité sur le marché heure par heure (ou par quart d’heure). En 2025, on a observé des différences claires au cours de la journée :

  • L’après-midi (entre 12 h et 17 h), le prix moyen est 24 % plus bas que le soir ;
  • Les heures de nuit sont également moins chères, même si l’avantage est plus limité.

Par exemple, si vous avez une voiture électrique que vous rechargez à domicile, la différence peut vite s’accumuler. Une personne qui recharge son véhicule le soir paie sur base annuelle environ 152 € de plus que quelqu’un qui le fait systématiquement l’après-midi. Recharger entre minuit et le petit matin offre aussi un avantage, d’environ 94 € par an.

Pourquoi faut-il adapter sa consommation avec un contrat d’énergie dynamique ?

Avec un contrat d’énergie dynamique, vous ne tirez un réel avantage que si vous adaptez votre consommation. Cela signifie :

  • Consommer moins entre 17 h et minuit (les heures les plus chères) ;
  • Reporter davantage de consommation vers l’après-midi ou éventuellement la nuit ;
  • Utiliser intelligemment les appareils, la recharge, le lavage et le chauffage.

Éviter activement ou, au contraire, rechercher les prix extrêmes n’est pas encore indispensable aujourd’hui, mais cela pourrait devenir plus important à l’avenir. Des technologies comme les bornes de recharge intelligentes, les minuteurs ou les applications énergétiques y contribuent énormément.

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts Selectra vous aident gratuitement à choisir le contrat d'énergie le plus adapté et le moins cher pour vous !

interrogation
interrogation

Quel contrat d'énergie choisir ?

Nos experts Selectra vous rappellent gratuitement pour vous aider à choisir le contrat d'énergie le plus adapté !

💡 Conseil de Selectra

Un contrat dynamique est intéressant si vous êtes flexible dans votre consommation et que vous utilisez des technologies intelligentes. Si vous ne pouvez pas déplacer votre consommation, il vaut mieux opter pour un contrat fixe ou variable. Vous hésitez à savoir si cela vous convient ? Appelez un expert énergie de Selectra ou comparez gratuitement les contrats pour découvrir ce que vous pouvez économiser.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 8 votes trouvent l'information utile.