Pourquoi continuer à se chauffer au gaz pourrait vous coûter très cher

Créé le
minutes de lecture
chauffage gaz

Imaginez rentrer chez vous un matin et découvrir que votre vieux chauffage au gaz n’est plus compatible avec les nouvelles règles. Ce n’est pas de la science-fiction : selon le ministre de l’Énergie, le temps du chauffage au gaz touche à sa fin. Mais que signifie vraiment cette annonce pour votre maison, votre portefeuille et votre quotidien ? On vous explique tout ce que personne ne vous dit encore.

Le ministre de l’Énergie appelle à sortir du gaz

Le 2 décembre 2025, Mathieu Bihet, ministre fédéral de l’Énergie en Belgique, s’est exprimé au sujet de l’avenir des systèmes de chauffage domestique dans le pays. Sa conclusion est sans détour : conserver à long terme le chauffage au gaz n’est pas une option durable. 

Aujourd’hui, près de la moitié des logements belges sont chauffés au gaz naturel.

« Il va falloir, à terme, changer son système de chauffage et passer d’une source carbonée à une source décarbonée », a déclaré Mathieu Bihet, soulignant que la transition se fera étape par étape avec des ajustements fiscaux et des mesures d’accompagnement progressives.

Pourquoi cette pression sur le chauffage au gaz ?

Le ministre explique que l’Europe veut que toutes les énergies polluantes soient taxées de manière équitable. Concrètement, cela signifie que le gaz, qui émet du CO₂, va devenir de plus en plus cher pour les particuliers d’ici 2030.

De manière concrète, cela se traduit par :

  • Une hausse progressive des accises sur le gaz ;
  • Une baisse des accises sur l’électricité ;
  • Des incitations ciblées vers des moyens de chauffage décarbonés, notamment via une TVA réduite sur les pompes à chaleur ou d’autres mesures similaires.

Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ?

Obtenez gratuitement votre comparatif personnalisé en quelques minutes avec un expert de Selectra !

Quel est le fournisseur d'énergie le moins cher ?

Faites-vous rappeler et obtenez votre comparatif avec Selectra ou comparez les fournisseurs en ligne !

Qu'est-ce que cela signifie pour les ménages ?

Un changement vers des systèmes sans gaz, comme les pompes à chaleur électriques, devient progressivement plus attractif financièrement, mais aussi souvent plus nécessaire pour respecter les normes climatiques européennes.

Il est stratégique pour les ménages de commencer à une alternative au gaz pour ne pas payer trop cher dans le futur.

Cette transition pose néanmoins des défis non négligeables pour les ménages :

  1. Le prix d'un nouveau système de chauffage (par exemple pour une pompe à chaleur ou des panneaux solaires) reste élevé, même si des aides existent ;
  2. Certaines populations pourraient rencontrer des difficultés pour financer la transformation complète de leurs installations.
Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.