Les obligations d'un contrat de prêt

Mis à jour le
minutes de lecture

Selon la loi en Belgique, la signature d'un contrat donne des droits et des obligations aux deux parties l'ayant signé. Il en va donc de même pour les contrats de prêts ! Passons en revue ces obligations, cela permettra de comprendre comment un contrat de prêt se déroule vraiment.

Pendant l'établissement du contrat de prêt : les obligations du prêteur

Eh oui, le contrat de prêt est un peu particulier. Avant même de le signer, il soumet déjà l'emprunteur et le prêteur à des obligations ! Celles-ci sont relativement simples et le prêteur a plus d'obligations que vous, ne vous inquiétez pas. Premièrement, le prêteur est tenu de vous questionner pour déterminer votre solvabilité. De votre côté, vous êtes tenu de répondre correctement et sincèrement à ses questions, mais c'est votre seule obligation lors de cette étape. Le prêteur par contre devra encore consulter la Centrale des Crédits de la Banque Nationale, afin de connaître l'ensemble des informations concernant votre profil. Ensuite, s'il estime que vous ne serez pas capable de rembourser, alors il sera obligé de vous refuser le crédit. Dans le cas contraire, il n'est pourtant pas obligé d'accepter de vous prêter. Et ses obligations vont encore plus loin que ça ! Avant de vous faire signer un contrat, le prêteur devra vous remettre un document standardisé qui contient toutes les informations de votre prêt, le SECCI. Enfin, le prêteur est encore obligé légalement de vous conseiller (correctement) !

Une fois le contrat signé : obligations de rembourser

Lorsque le contrat est conclu, le prêteur n'a pratiquement plus rien à faire : il doit simplement mettre la somme du prêt à votre disposition. Par contre, il sera obligé de le faire sous forme de virement bancaire ou de chèque. Si votre rêve était de quitter la banque avec une mallette pleine à craquer, c'est vraiment dommage ! Par contre, c'est là que les obligations tombent de votre côté... Pourtant ne vous inquiétez pas, encore une fois vous n'en avez qu'une (mais pas des moindres). Vous avez l'obligation, à chaque échéance prévue par le contrat, de rembourser la somme convenue dans le contrat. Pour faire simple : vous devez rembourser, comme prévu. Ce n'est pas bien compliqué à comprendre, mais au moins, vous savez que les obligations se partagent toujours entre les deux partis d'un contrat !

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 65 votes trouvent l'information utile.