Qui est la Banque Centrale Européenne ?

Mis à jour le
minutes de lecture

On entend de plus en plus souvent parler de la Banque Centrale Européenne dans les média. Non seulement elle est chargée de réguler la politique monétaire, mais elle impacterait aussi les taux d’intérêts de votre épargne, et bien d’autres choses encore... Si vous désirez savoir comment fonctionne cet organisme, et comment il s’y prend pour agir sur le système bancaire belge, suivez le guide.

L’Eurosystème : les banques des banques

Depuis la mise en place de la monnaie unique dans la Zone Euro, les règles de gestion monétaire sont devenues uniformes dans les différents pays membres. Du coup, l’ensemble des opérations de contrôle et de politique monétaire a dû être centralisé dans un système cohérent et unique. Ainsi est né l’Eurosystème. Celui-ci se compose de l’ensemble des Banques Centrales Nationales (BCN) des états membres, mais également d’un organe de supervision général : la Banque Centrale Européenne (BCE). Le banques Centrales Nationales sont à distinguer des banques commerciales qui nous fréquentons régulièrement. Le rôle majeur de ces organismes, est d’agir en tant que “banques des banques”. Ce qualificatif explicite, est très représentatif du travail de la Banque Centrale Européenne et des Banques Nationales. La Banque Centrale Européenne est en réalité une organisation qui n’a aucun impact direct sur votre épargne personnelle. Elle ne peut en aucun cas effectuer des modifications sur les produits financiers de détail ! Son travail se limite exclusivement aux relations entre les banques. Ce sont elles, par contre, qui pourront répercuter les décisions européennes sur vos finances. Le travail de l’Eurosystème ne s'arrête pas là. Il doit aussi établir et faire appliquer des mesures afin d'améliorer la situation économique de la zone euro. L'objectif principal de l'Eurosystème est de maintenir les prix stables en contenant une inflation proche de 2% par an en Europe. Pour réaliser ses objectifs, la Banque Centrale Européenne dispose de nombreux leviers ou instruments de politique monétaire. Un levier est un moyen pour la Banque de faire appliquer ces décisions. Il nous est impossible de tous vous les présenter puisque la Banque Centrale est un organisme très complexe utilisant évidemment des moyens techniques et difficiles à comprendre lorsque l'on n'est pas spécialiste en la matière. Un des moyens les plus connus de régulation est l'impression de billets. La planche à billet est un instrument à manipuler avec précaution car elle peut avoir de lourdes conséquences, c'est d'ailleurs pour cette raison que la Banque Centrale Européenne est le seul organisme possédant la capacité d'imprimer de la monnaie.

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne, un levier aux nombreuses conséquences

Un des leviers de la Banque Centrale Européenne qui nous concernent tous est le taux directeur. Qu'est-il ? Quel est son impact sur les banques et a fortiori sur nous ? Pour bien le comprendre, il faut savoir comment fonctionnent les établissements financiers entre-eux.

Pourquoi les banques sont-elles contrôlées ?

Une banque récolte non seulement l'argent que vous y déposez, mais elle en prête aussi, que ce soit à des particuliers ou à des professionnels. Une banque choisit alors de façon indépendante ses taux d’intérêts pour l’épargne et les crédits. Cependant, l'activité principale d'une banque n'est pas de prêter et emprunter à des particuliers ou des entreprises mais de prêter et d'emprunter à d'autres banques. Cette partie cachée de l'iceberg des transactions financières, auxquelles on ne pense pas souvent car on ne les voit pas et l'on en entend peu parler, sont les transactions interbancaires. Afin d’éviter les diverses fraudes et dérives, ces transactions interbancaires sont contrôlées. C’est là qu’entre en jeu le taux directeur de la Banque Centrale Européenne.

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne.

Ce taux d’intérêt est calculé et annoncé quotidiennement par la BCE. Il est utilisé pour toutes les opérations que les banques ont soit avec les banques centrales, soit avec d’autres banques commerciales. Le taux directeur (aussi appelé le taux de refinancement ou taux refi), est donc le taux officiel appliqué lors des transactions interbancaires. Quelles conséquences pour nous ? A première vue, ce taux n'a aucun impact sur nous. Si les banques de détail ou banques commerciales décident de ne pas modifier leur propres taux, nous ne voyons pas la moindre différence dans les changements du taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Le représentant de la Banque Centrale Européenne explique ici l'impact d'un changement dans le taux directeur et leur responsabilité dedans. https://www.youtube.com/watch?v=rvQcfyZXRYQ Le taux directeur a donc un impact important sur les épargnants. Lorsque la Banque Centrale baisse les taux de refinancement, les établissement financiers le répercutent sur les taux d’épargne.

Pourquoi les banques répercutent-elles la baisse du taux directeur sur les taux d'épargne ?

Imaginons que vous effectuiez un placement auprès d’une banque sur un compte épargne. Cela signifie que la banque peut disposer de votre argent comme bon lui semble, à condition qu’elle vous le restitue sur demande et en appliquant les intérêts prévus. Comme la banque doit vous rendre des intérêts et qu'elle souhaite gagner de l'argent, elle cherche à placer votre argent dans des investissements qui rapportent beaucoup plus que votre propre rendement. Elle peut par exemple faire un prêt à votre voisin (qui veut justement s’acheter une nouvelle voiture) et lui demander le double des intérêts sans problème. Autre solution, l’établissement auprès duquel vous déposez de l'argent peut s’orienter vers d’autres banques et leur proposer un prêt avec votre argent. Ces opérations sont nombreuses et incessantes, les prêts peuvent durer quelques heures, c'est un jeu d'argent avec lequel les banques jonglent. Seulement, pour que cela soit intéressant pour la banque, il faut que le taux directeur de l’Eurosystème soit plus important que le taux d’intérêt de votre compte épargne, pour qu'elle puisse faire des bénéfices. Si votre taux dépasse le taux  directeur, elle fait baisser votre taux en conséquence. C’est pour cela que lorsque la BCE annonce une baisse du taux directeur, on se retrouve bien souvent avec la même annonce dans notre banque de détail. Cependant le but de la Banque Centrale Européenne n'est évidemment pas de pénaliser les épargnants mais de soutenir la croissance de la zone. En effet, baisser le taux indicateur permet de baisser la valeur des dettes des Etats, ce qui les soulage tout en dynamisant les marchés. De plus, même si cette raison n'a pas été mentionné par la Banque Centrale, un baisse de ce taux peut faire baisse légèrement la valeur de l'euro et donc dynamiser les exportations de la zone.

Avez-vous trouvé les informations utiles ? 100% des 68 votes trouvent l'information utile.